Obtient ton Hacking plan 100% gratuit !

Comment choisir à qui confier votre Growth Hacking ? Freelance, agence… Que choisir ? On vous dit tout sur l’externalisation du Growth Hacking.

Ton Devis Gratuit
back arrow
ARTICLES

LinkedIn Insight Tag : pourquoi et comment utiliser le tag LinkedIn ?

A quoi sert le LinkedIn Insight Tag ? Comment l'installer ? GrowthYouNeed vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir sur le tag de conversion LinkedIn.

LinkedIn offre plusieurs façons de faire de la publicité. La première consiste à envoyer des Inmails, c’est-à-dire des messages directs, à d’autres utilisateurs de la plateforme. Le principe est très simple : vous remplissez les ciblages qui vous intéressent pour toucher les personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre, et la plateforme d’annonce se charge d’envoyer votre message à ces personnes. Vous pouvez suivre vos KPI directement sur LinkedIn Ads : combien de personnes ont vu votre message, combien y ont répondu… 

L’autre façon de faire de la publicité, c’est de renvoyer les utilisateurs LinkedIn vers votre site internet, pour y faire la promotion de votre produit, de votre événement ou de votre service. On le sait : pour bien piloter des campagnes, il faut les mesurer correctement. Si un utilisateur suit votre annonce est arrive sur votre site, il faudra donc utiliser des tags pour suivre ses actions et mesurer l’efficacité de vos campagnes. Ce tag, c’est le LinkedIn Insight Tag. Découvrons ensemble de quoi il s’agit, comment l’installer et comment il peut vous aider à augmenter votre ROI sur LinkedIn. 


Qu’est-ce que le LinkedIn Insight Tag ou LinkedIn Conversion Tag ? 

Le LinkedIn Insight Tag, c’est le tag de suivi des conversions propre à LinkedIn. Si vous faites régulièrement de la publicité sur d’autres réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche, vous devez être familier avec ce concept de tag. Le LinkedIn Insight Tag est l’équivalent, sur LinkedIn, du Pixel Facebook, par exemple. 

Un tag, c’est une ligne de code avec un identifiant unique, que vous insérez dans le code source des pages de votre site internet. Ce tag renvoie des informations sur les visiteurs de vos pages à LinkedIn et permet donc de suivre si les utilisateurs qui ont cliqué sur vos pubs ont, par la suite, acheté votre produit ou souscrit à votre service. C’est donc un élément extrêmement important pour pouvoir suivre l’efficacité de vos campagnes publicitaires. 


Où trouver mon Insight Tag sur LinkedIn ?

 

Pour avoir un Insight Tag LinkedIn, il vous faudra un compte publicitaire. Rendez-vous dans votre Campaign Manager, puis sous « Ressources du compte », cliquez sur « Insight Tag ». 


En cliquant sur « Gérer l’Insight Tag », vous le trouverez dans votre compte :


Une image contenant texteDescription générée automatiquement

Vous pouvez le copier-coller d’ici, pour l’intégrer aux pages de votre site internet, ou bien utiliser les intégrations partenaires déjà possibles.


Comment installer le LinkedIn Insight Tag ? 

L’installation du tag LinkedIn est parfois complexe, et peut varier selon les technologies que vous utilisez sur votre site. Petit tour d’horizon. 


Installer le LinkedIn Insight Tag sur Wordpress

Commençons par Wordpress : il s’agit après tout du CMS le plus utilisé dans le monde, et il équipe la majorité des sites. 

Il existe plusieurs façons d’installer le LinkedIn Insight Tag sur votre site Wordpress. La plus simple est sans doute d’utiliser des extensions. L’extension « Add LinkedIn Insight Tag for LinkedIn Ads” de Pagup est sans doute la plus simple. Installez-la : vous n’avez plus qu’à coller votre tag dans le champ prévu pour qu’il soit diffusé sur toutes les pages de votre site web. 

D’autres plug-ins existent, qui permettent de placer plus de tags, si vous en utilisez de différents réseaux sociaux.


Installer le LinkedIn Insight Tag sur Shopify

C’est une demande moins courante, mais qui nous parvient de temps en temps. Comment installer le tag LinkedIn sur Shopify ? C’est en fait aussi simple que sur Wordpress grâce à cette extension. L’extension, cependant, est payante. Si vous ne souhaitez pas dépenser cet argent, vous avez toujours la possibilité d’ajouter le tag en dur. 

Pour cela, il vous faudra modifier le thème de votre boutique Shopify, pour intégrer le tag sur l’ensemble des pages. Comme indiqué dans la documentation LinkedIn, le tag doit être ajouté dans la section <body>, juste avant la fin de celui-ci (donc vers la fin de la page). 


Installer le LinkedIn Insight Tag sur Webflow

Pour installer l’Insight Tag de LinkedIn sur un site Webflow, rien de plus simple. Il suffit de créer un bout de « Custom code » et d’y insérer votre tag, là encore avant la balise </body>. 


Installer le LinkedIn Insight Tag grâce à Google Tag Manager

Si vous utilisez plusieurs tags sur votre site, l’utilisation de Google Tag Manager est conseillée. Cela vous permettra de gérer tous vos tags et vos pixels en un seul et même endroit, sans alourdir vos pages web. 

Pour installer le tag LinkedIn via Google Tag Manager, il vous faudra créer un nouveau tag dans votre container, et choisir, dans les produits disponibles, Linkedin. Un template de tag est présent et vous n’aurez qu’à le remplir avec vos informations pour qu’il soit actif sur votre site. 


A quoi sert le LinkedIn Inside Tag ? 

Comme expliqué précédemment, le tag LinkedIn vous servira à mesurer les performances de vos campagnes pour les piloter avec plus de précisions et les optimiser au maximum. 

Le fonctionnement du tag LinkedIn est similaire à celui des autres réseaux sociaux. Seul, ce tag peut vous permettre de mesurer le nombre de visiteurs que génèrent vos campagnes, d’étudier les pages qu’ils parcourent, le temps qu’ils restent sur le site et d’avoir des informations démographiques sur eux. 

Pour aller plus loin, il vous faudra paramétrer des événements spécifiques comme des actes d’achat, des téléchargements de brochure ou des inscriptions à des newsletters ou des services. 


Grâce aux informations remontées par le tag publicitaire de LinkedIn, vous serez en mesure d’optimiser vos campagnes pour améliorer leurs performances. Les données remontées vous permettront, par exemple, d’affiner le ciblage des utilisateurs que vous utilisez, ou d’effectuer des AB tests sur plusieurs publicités. Etudiez lesquelles fonctionnent le mieux, quel message fonctionne le plus avec telle ou telle audience, pour créer des campagnes qui vous rapportent toujours plus de prospects.


GrowthYouNeed, votre agence de publicité LinkedIn

Chez GrowthYouNeed, notre mission est d’aider nos clients à faire croître leur business grâce au digital et aux techniques de growth hacking et de growth marketing. L’un des leviers que nous activons le plus est LinkedIn. 

Grâce à sa capacité à cibler les gens selon leur profil professionnel (poste, entreprise, industrie…) et leur profil démographique, le réseau social nous permet d’aider nos clients à créer et optimiser des campagnes performantes. 

Une question sur LinkedIn ? Un besoin en marketing ? N’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un plaisir de discuter de votre problématique avec vous !


growthyouneed white icon

Nous avons une approche scientifique du

Marketing Digital

Contactez-nous pour voir comment on peut vous aider à avoir plus de résultats à moindre coût.

Merci de votre message.
Ne perdez pas de temps, réserver directement un meeting avec notre équipe stratégique et commerciale :
PRENDRE RDV
Oups! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.