Agence de Growth Marketing : comment choisir son agence ?

Vous cherchez une agence de Growth Marketing ? Découvrez comment sélectionner celle qui vous correspond pour répondre à vos besoins !

ARTICLES

Agence de Growth Marketing : Laquelle choisir ?

Toutes les entreprises, qu’elles se lancent ou existent depuis un certain temps, sont confrontées à une problématique similaire : celle de la croissance. Cette croissance suppose deux questions sous-jacentes : comment la générer et comment l’organiser ? Lorsqu’on parle de « générer » de la croissance, on se demande quels leviers activer : commerciaux, publicités, RP… Ils sont nombreux et les professionnels du marketing les connaissent. La question de l’organisation porte, elle, sur qui doit générer cette croissance. Doit-on internaliser ? Engager une agence ou un freelance ?

Une solution commune et très efficace est celle d’engager une agence de growth marketing. Ces agences spécialisées pourront en effet vous aider sur ces deux points, en vous conseillant sur les leviers à activer, et en vous aidant, opérationnellement, à les gérer. 

Mais si vous choisissez de faire appel à une agence de growth marketing, laquelle choisir ? Quels facteurs prendre en compte ?

Le growth marketing, c’est quoi ?  

Avant de plonger plus en détail sur les éléments qui vous permettront de choisir l’agence de growth marketing qui vous correspond, il faut d’abord définir ce qu’est le growth marketing. Plus qu’un terme à la mode, c’est une véritable discipline, qui peut justifier le fait de faire appel à des prestataires externes.

Définition du growth marketing

Le growth marketing peut se définir comme un ensemble de techniques qui visent à augmenter la croissance de votre entreprise. Pour ce faire, il repose sur le modèle AARRR : Acquisition, Activation, Revenue, Retention, Referral. Chaque terme correspond à une étape précise du process de growth, et l’expert en growth marketing essaie d’améliorer ses performances à chacune de ces étapes. 


L’acquisition, c’est le fait de capter des utilisateurs. Comment attirer plus de prospects vers votre offre ? De nombreuses solutions existent, comme la publicité digitale, le référencement naturel, mais aussi le bouche à oreille, les relations presse etc. 


L’activation se concentre sur le moment où un utilisateur a affaire à votre offre pour la première fois. Comment le convaincre de s’y intéresser ? On traite ici d’engagement immédiat. 


Le revenue traite lui aussi d’engagement : une fois qu’on a réussi à engager l’utilisateur avec notre service ou notre produit, on cherche à le faire acheter. De nombreuses techniques existent, qui visent à augmenter le taux de conversion. 


A l’étape retention, le growth marketeur cherche à faire revenir un maximum les utilisateurs auprès de votre service ou de votre produit. C’est un fait connu en marketing : pérenniser un client coûte en général moins cher que d’aller en chercher de nouveaux. On a donc tout intérêt à faire revenir ses clients au maximum, pour générer plus de chiffre d’affaires. 


Enfin, dernière étape, referral. Elle vise à instaurer un cercle vertueux, en faisant en sorte que les utilisateurs satisfaits de votre produit ou service se posent en tant qu’ambassadeur de votre marque, et participent eux-mêmes à l’acquisition. 


Le growth marketing cherche donc la croissance d’une entreprise, en prenant en compte l’intégralité du parcours client. 

Une équipe travaillant dans une agence de growth marketing


Différence entre growth marketing et growth hacking

On entend souvent parler de growth hacking, plus souvent même que de growth marketing. Quelle différence existe entre les deux ? 


Elles sont en fait voisines. Les deux utilisent le schéma AARRR (qui a d’ailleurs été développé par des spécialistes du Growth Hacking), mais de façon légèrement différente. Alors que le growth hacking vise à utiliser des techniques nouvelles, inédites, pour générer une croissance rapide (comme un effet buzz), le growth marketing se concentre plus sur la durée. Il utilise des techniques plus classiques, qui ont déjà fait leurs preuves. Des tests, des mesures, permettent de déterminer quels sont les meilleurs leviers pour une croissance stable sur le long terme. 


On trouve facilement des exemples impressionnants d’entreprises qui ont utilisé le Growth Hacking. Airbnb, par exemple, à ses débuts, publiait automatiquement chaque nouvelle annonce de son site sur Craiglist. Cela a eu deux effets majeurs. De nombreux utilisateurs qui parcouraient Craiglist arrivaient sur le site d’Airbnb en regardant les annonces. Le second effet a été sur le référencement Google d’Airbnb : grâce à ces annonces postées automatiquement sur Craiglist, Airbnb recevait de nombreux liens et améliorait donc le référencement d’Airbnb sur les moteurs de recherche. Le site s’est alors bien mieux positionné sur des requêtes liées au tourisme. 


On trouve en revanche beaucoup moins d’exemples aussi célèbres pour le Growth Marketing. Pourquoi ? Parce que les réussites du Growth Marketing se font sur la durée, et sont donc moins spectaculaires. Mais vous connaissez certainement des agences ou des entreprises qui utilisent de la publicité sur Google ou sur Facebook : il s’agit là de Growth Marketing. 


Pour plus de détails, retrouvez notre définition du Growth Hacking.


Différence entre growth marketing et marketing classique

Quelle différence alors existe-t-il entre le Growth Marketing et le marketing classique ? Là encore, les deux disciplines se ressemblent, mais divergent sur certains points. 


D’abord, sur le framework. Comme nous l’avons vu, le Growth Marketing travaille sur le modèle AARRR, quand le marketing utilise principalement un modèle lié aux 4P : Price, Product, Place, Promotion. 


Ensuite, parce que l’objectif du Growth Marketing est directement lié au chiffre d’affaires et à la croissance de l’entreprise. On cherche à vendre un produit ou un service, et on se concentre dessus. Le domaine du marketing général est plus large : il englobe de nombreux autres aspects, comme l’esthétisme d’une marque, sa popularité et notoriété etc. Le Growth Marketing est donc un champ d’application spécifique du marketing général. 


Enfin, ils diffèrent sur les leviers utilisés. Le Growth Marketing est surtout digital. On utilise beaucoup, en Growth Marketing, le référencement, les publicités sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, le programmatique, l’emailing…

Comparaison entre le growth hacking et le growth marketing


De quoi s’occupe une agence de growth marketing ?

À quoi servent alors les agences de Growth Marketing ? 

Une bonne agence de Growth vous aidera sur plusieurs points : le choix des canaux, les stratégies à adopter et la partie purement opérationnelle. 


Le choix des canaux – ou leviers – est en effet primordial. Toutes les entreprises n’utilisent pas les mêmes leviers, car elles n’ont pas les mêmes objectifs. Facebook Ads est un excellent levier de branding, pour faire connaître votre marque et vos produits. Google Ads, en revanche, est très utile pour aller capter des utilisateurs qui souhaiteraient acheter un produit, mais sans forcément connaître votre marque. Si vous faites du B2B, LinkedIn Ads vous permettra de toucher des professionnels très rapidement. Les leviers sont nombreux, et chacun a ses spécificités : une agence de Growth Marketing saura vous conseiller et effectuer les tests nécessaires pour choisir les leviers les plus pertinents. 


La question de la stratégie est aussi primordiale : il vous faudra choisir quel budget dépenser pour quel levier, trouver les audiences à cibler, choisir vos personae correctement… La mise en place de votre stratégie marketing globale est extrêmement importante, et qui de mieux pour vous aider sur cette tâche que des professionnels du marketing ? Une bonne agence de Growth Marketing pourra vous aiguiller sur la stratégie à adopter. 


Enfin, une agence de Growth Marketing s’occupe aussi de la partie opérationnelle. Elle offre, à ce niveau, deux avantages. Le premier, c’est le gain de temps. L’opérationnel, sur les questions de marketing digital, est souvent très chronophage. Un account manager dédié vous fera gagner du temps sur ces questions en paramétrant vos campagnes et en les mettant en ligne. Le second avantage, c’est l’expertise. Comme nous l’avons vu, une multitude de leviers existent et il est difficile d’être expert sur tous. Une agence de Growth Marketing possède en général des équipes dédiées à chacun de ces leviers, pour vous offrir une véritable expertise sur chacun d’eux. 


Une agence de Growth Marketing vous fera donc gagner du temps, mais aussi de l’argent. Si elle a un coût, ses bénéfices les dépassent largement : vos campagnes de Growth seront bien plus efficaces et plus adaptées à votre business. C’est donc un investissement très rentable dans le temps !


Comment bien choisir son agence de growth marketing ?

Si vous chercher une agence de Growth Marketing, vous vous rendrez vite compte qu’il en existe quantités. De grosses agences comme de petites. Il existe même des freelances et indépendants sur ce secteur. Comment alors choisir l’agence de Growth Marketing qui vous correspond ? 


La première étape est de bien définir votre besoin. Avez-vous déjà une stratégie de Growth ? Avez-vous déjà activé ou essayé d’activer certains leviers ? Souhaitez-vous en essayer de nouveaux ? Avez-vous des connaissances sur ce domaine ? À vous de bien définir ce dont vous avez besoin avant de vous lancer à la recherche d’une agence. N’hésitez pas, à ce propos, à contacter une ou plusieurs agences de Growth : comme dit plus haut, elles sont là pour vous aider à définir votre stratégie. Si vous ne savez pas par où commencer, une agence pourra vous aider ! 


Une fois votre besoin défini, il ne vous reste plus qu’à trouver l’agence qui y répondra le mieux ! Pour cela, prenez en compte quatre éléments : les leviers que maîtrise l’agence que vous contactez, les moyens qui seront mis à votre disposition, l’expertise de l’agence et le prix. 


Vous trouverez sur le marché des agences de growth généralistes, capables de vous aider sur toutes vos problématiques de croissance, mais aussi des agences spécialisées sur un ou des leviers. Selon vos objectifs et votre stratégique, il sera plus ou moins pertinent de s’adresser à l’une ou l’autre de ces typologies. 


Certaines agences pourront mettre à votre service un ou plusieurs experts sur les différents leviers que vous souhaitez activer. Cela à bien évidemment un coût : à vous d’estimer s’il s’agit de quelque chose de pertinent pour votre besoin ou non.

Visuel d'un ordinateur avec le site web GrowthYouNeed


GrowthYouNeed, votre agence de growth marketing

Pour vous aider à définir votre stratégie de croissance et à la mettre en place, GrowthYouNeed est là. GrowthYouNeed est une agence de Growth Marketing située à Paris : nous pourrons vous aider à activer tous les leviers que vous souhaitez, pour générer une croissance forte et continue à votre entreprise. Nos équipes sont composées d’experts dans leur domaine, pour couvrir l’ensemble de vos problématiques. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! 


Voici un tour d’horizon de ce que peut vous apporter l’agence GrowthYouNeed.


Facebook Ads

La publicité sur Facebook est l’un des leviers les plus utilisés par les entreprises aujourd’hui. C’est aussi un levier qui demande une grande maîtrise, pour cibler les internautes qui seront pertinents, maîtriser vos budgets et adapter les formats de vos publicités. La plateforme de Facebook Ads regroupe les publicités que vous pourrez diffuser à la fois sur Facebook et sur Instagram : vous avez donc accès à un vivier d’internautes immense, pour diffuser votre message.

Google Ads

Autre incontournable des stratégies de Growth, Google Ads permet de capter des utilisateurs actifs et déjà avancés dans leur cycle d’achat. C’est un moyen sûr et efficace de capter du trafic qualifié, mais complexe et chronophage pour qui n’en est pas expert. Heureusement pour vous, GrowthYouNeed l’est !

LinkedIn Ads

Le réseau social des professionnels a lui aussi sa plateforme publicitaire ! Ciblez des prospects en B2B ou même en B2C grâce à leurs nombreux formats. LinkedIn offre en effet la possibilité d’envoyer des publicités directement dans les messages personnels des utilisateurs, ce que ne permettent pas forcément les autres plateformes.

TikTok Ads

Bien qu’encore récent, le réseau TikTok se développe très rapidement. Il offre des opportunités de Growth importantes, que nous vous aideront à saisir grâce à nos experts en TikTok Ads.

Pinterest Ads

Pinterest offre une alternative très intéressante pour les entreprises qui proposent des produits avec un fort attrait visuel. GrowthYouNeed dispose d’une équipe d’expert en Pinterest Ads qui pourront vous épauler dans la mise en place de vos campagnes.

Création de site web

Un bon site est bien souvent nécessaire pour votre croissance en ligne. Grâce à nos équipes de développeur, nous pourrons vous aider à créer le site de vos rêves, pour y attirer des prospects et toujours plus de clients !

Référencement naturel

Le SEO est un levier d’acquisition très puissant, et GrowthYouNeed peut vous aider à partir à la conquête des moteurs de recherche.

Une agence de Growth Marketing à Paris !

GrowthYouNeed est donc une agence de growth marketing experte sur de nombreux leviers. Nous pourrons répondre à l’ensemble de vos problématiques et vous accompagner dans votre croissance comme nous l’avons fait pour de nombreux clients. Découvrez quelques études de cas qui témoignent de notre savoir-faire !

visuel de paris en france avec l'agence GrowthYouneed basée à Wework

Comment le Growth Marketing a aidé MaChicBoutique à se développer

MaChicBoutique, c’est une marque de prêt-à-porter féminin, qui avait déjà une certaine notoriété sur Instagram. L’objectif : développer cette notoriété et acquérir plus de clients via des campagnes publicitaires en ligne. 


Chaque mois, MaChicBoutique sort une nouvelle collection. Nous nous sommes appuyés sur cette saisonnalité pour mettre en place une stratégie en 4 temps : préparation des visuels et des campagnes, mise en place de campagnes branding destinées à faire connaître la nouvelle collection à de nouveaux utilisateurs ou d’anciens clients, campagnes d’achat pour pousser les utilisateurs touchés par les campagnes de branding à acheter les produits, puis mesure des actions. Le même processus se répétait à chaque nouvelle collection. Nous avons utilisé un large mix de leviers, parmi lesquels : Facebook Ads, Instagram Ads, Google Ads. 


Résultat : un ROAS (Return On Ad Spent) moyen de 18. Chaque euro investi dans les campagnes générait en moyenne 18 euros de chiffre d’affaires sur la boutique. Une croissance importante, qui a perduré dans le temps, à chaque nouvelle sortie de produits !


Goiko : le Growth Marketing au service du lancement d’une marque

Goiko, c’est une chaîne de restaurants très populaire en Espagne qui a ouvert il y a peu en France. A leur ouverture, nous les avons accompagnés en tant qu’agence de Growth Marketing. Leur objectif : faire connaître la marque aux français, faire croître leur communauté sur les réseaux sociaux, et générer des réservations via leur site web. 


Pour les aider, nous avons mis en place des campagnes sur les réseaux sociaux pour l’aspect communautaire, et sur les moteurs de recherche pour les réservations. 


Résultats : plus de 15 000 followers en 3 mois, plus de 2 000 contenus publiés, et 11 millions de vues cumulées sur leurs posts. Un lancement de marque réussi !


Nous apportons une approche scientifique au Marketing Digital

Contactez-nous pour voir comment nous pouvons vous aider à obtenir plus de résultats à moindre coût
Taille de l’entreprise*
Prêt pour un appel ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver un rendez-vous avec l'un de nos experts. Expliquez-nous votre projet afin que l'on puisse vous proposer une stratégie et un devis en un rien de temps.
RÉSERVER UN APPEL
Oops! Something went wrong while submitting the form.