GrowthYouNeed - Votre agence de Growth Marketing à Paris

Besoin de croissance sans savoir comment et à qui confier vos campagnes ? GrowthYouNeed vous accompagne dans votre stratégie de A à Z.

Obtenez Votre Devis
back arrow
ARTICLES

Stratégie digitale : des exemples de stratégies à mettre en place

Vous cherchez des exemples de stratégies digitales concrètes ? Découvrez comment nous avons accompagné nos clients dans leur croissance !

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ? Définition

Une stratégie digitale, c’est une stratégie de communication qui utilise les canaux digitaux. Moteurs de recherche, réseaux sociaux, emailing, publicité en ligne… : votre communication s’effectue sur tous les supports qui sont pertinents pour votre stratégie. 

Comme toutes les stratégies marketing, une stratégie digitale peut poursuivre plusieurs objectifs : amener des leads, des achats, faire connaître votre marque, sensibiliser à une problématique et bien plus encore. Chaque business, chaque site ou chaque application a ses objectifs qui lui sont propres. 

Enfin, une stratégie digitale peut être mise en place et exécutée en interne par les équipes de l’entreprise ou être externalisée en faisant appel à des agences spécialisées.  

Deux exemples de stratégies digitales à mettre en place pour faire croître votre business

Goiko : faire connaître la marque, structurer la communauté et amener des réservations

Notre premier exemple de stratégie digitale concerne Goiko. Nous avons accompagné la chaîne de restaurants dans son implantation en France. Originaire d’Espagne, cette chaîne de burgers d’exception s’est implantée à Paris il y a quelques années. Et pour les accompagner dans la mise en place de leur stratégie digitale, ils ont fait confiance à GrowthYouNeed

Notre plan s’est décomposé en trois étapes : faire connaître la marque, construire une communauté sur les réseaux sociaux, augmenter les réservations. Pour ce faire, nous avons utilisé plusieurs canaux : Facebook, Instagram et Google Ads en priorité. 

Pour faire connaitre la marque, nous avons utilisé la puissance des ciblages des réseaux sociaux. Grâce à Instagram et Facebook, nous avons ciblé les internautes qui correspondaient aux persona idéaux de Goiko. Résultat ? Plus de 15 000 fans suivaient la page au bout de 3 mois et attendaient l’ouverture des restaurants. 

Pour animer cette communauté, nous avons produit plus de 2 000 contenus : photos, vidéos, textes sont venus abreuver les pages et les médias de Goiko pour mettre l’eau à la bouche des fans. Au total, nous comptabilisons plus de 11 millions de vues sur leurs vidéos. 

Une image contenant alimentation, personne, en-cas, intérieurDescription générée automatiquement

Enfin, dernière étape : faire croître le business. Grâce à une audience finement préparée, nous avons pu lancer des campagnes de remarketing, couplées à des annonces Google Ads, pour amener les internautes à réserver dans les restaurants. 

Un travail en deux temps, donc, de préparation d’audience puis de conversion, qui a assuré une réussite totale au lancement de la marque. En 2021, Goiko a été élu meilleur burger parisien en 2021, lors de la Paris Burger Week. Un succès mérité, mais préparé avec minutie ! 

AV Concept : performances et automatisations

AV Concept installe des home cinémas chez les particuliers, pour les aider à profiter au maximum de leur passion à travers des installations haut de gamme et adapté à chaque client. Ils nous ont confié la gestion de leur stratégie digitale avec comme objectif l’amélioration des performances. 

Cet objectif, nous l’avons atteint en nous attaquant à trois KPI : augmenter le nombre de leads, baisser le coût d’acquisition des campagnes payantes et réduire le temps nécessaire pour traiter un lead. Résultat : avec les mêmes moyens et les mêmes ressources, AV Concept peut générer et traiter une demande plus importante. 

Pour y parvenir, la stratégie digitale proposée reposait sur deux concepts : d’une part, l’optimisation de leurs campagnes publicitaires. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou en SEA, nous avons passé leur mix marketing au peigne fin : structuration des campagnes, rédaction des annonces, création de landing pages, ciblage des audiences, achat de mots-clés... Tout a été fait pour augmenter non seulement le trafic amené mais aussi le taux de conversion. 

D’autre part, nous avons mis en place des process d’automatisation. Grâce à des outils comme Zapier, le traitement de leads a pu se faire automatiquement entre les différentes plateformes. Un gain de temps certain pour leurs équipes commerciales et marketing. 

Le résultat de cette stratégie ? Plus d’un million et demi d’internautes touchés, un peu plus de 3 000 prospects supplémentaires et un CPA réduit de 84% (17 euros contre 110 euros auparavant). 

Comment bien mettre en place sa stratégie digitale ? 

Pour créer une stratégie digitale efficace comme dans les exemples ci-dessus, il faut toujours prévoir plusieurs étapes. 

Analyse de l’audience et de la cible

La première étape c’est d’analyser et de comprendre votre cible et votre audience. A qui vous adressez-vous ? A qui souhaitez-vous vendre produit ou votre service ? Personne ne le connaît mieux que vous. Vous avez l’expérience de votre industrie. 

Et si vous avez déjà un site web avec un peu de trafic ou des réseaux sociaux avec quelques followers, bonne nouvelle : les outils de mesure d’audience comme Google Analytics vous donneront des insights précieux sur les internautes qui suivent vos contenus. 

Si vous lancez une nouvelle offre ou que vous souhaitez tester un MVP, il est possible que cette définition de la cible soit un peu difficile. On ne sait effectivement par forcément à qui le produit va plaire et il arrive qu’on soit surpris. Les exemples sont légion. Mais dans ce cas-là, pas de panique : en investissant un peu de budget dans la publicité digitale, on peut cibler des audiences différentes jusqu’à trouver celle qui correspond le plus à notre offre. 

Création d’un mix média sur-mesure

La seconde étape consiste à créer un mix média sur-mesure. Quels canaux d’acquisition et de branding allez-vous activer dans votre stratégie digitale ? Si vous avez un produit B2B, par exemple, LinkedIn Ads et Google Ads sont bien sûr à privilégier. Si votre cible est plutôt jeune, vous pouvez envisager des réseaux comme TikTok ou Snapchat. Facebook, Pinterest, l’emailing… Tous les canaux ont leurs spécificités et offrent des possibilités différentes. 

Exécution et optimisation

Une fois que vous lancez vos premières campagnes commence la troisième et dernière étape : l’optimisation de votre stratégie sur le long terme. Testez, apprenez et optimisez : mesurez les performances de vos annonces, de vos canaux, selon les objectifs que vous vous serez fixés pour faire en sorte que vos campagnes performent au mieux. 

Faites-vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie digitale

Et qui de mieux pour vous accompagner qu’une agence de Growth hacking ? Chez GrowthYouNeed, comme vous avez pu le voir avec nos exemples de stratégies digitales, nous maîtrisons une multitude de canaux. Nous sommes certifiés Google Partners et Facebook Marketing Partners : des certifications qui témoignent de notre savoir-faire sur ces canaux. 

Vous souhaitez en savoir plus ou vous faire accompagner ? N’hésitez pas à nous contacter ! 

growthyouneed white icon
Nous avons une approche scientifique du
Marketing Digital

Contactez-nous pour voir comment on peut vous aider à avoir plus de résultats à moindre coût.

Merci de votre message.
Ne perdez pas de temps, réserver directement un meeting avec notre équipe stratégique et commerciale :
PRENDRE RDV
Oups! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.