Comment faire du Growth Hacking sur Pinterest ?

Pierre
October 8, 2020
< ARTICLES

Pinterest, c’est quoi ?

Pinterest est une plateforme de réseautage social et de partage de photographies. Existant depuis 2010, Pinterest a grandi d’année en année pour attirer au final 200 millions d’utilisateurs qui effectuent plus de 2 milliards de recherches par mois.

jeune fille avec logo pinterest


Pourquoi utiliser Pinterest dans sa stratégie de Growth Hacking ?

Pinterest est une plateforme peu exploitée dans les stratégies marketing des entreprises. Un sondage à montré que 87% des utilisateurs ont acheté quelque chose qu’ils ont vu sur Pinterest. Le marketing étant moins présent sur la plateforme, les prospects sont plus réceptifs aux actions marketing. Il peut donc être intéressant de générer du trafic depuis Pinterest via quelques pratiques de Growth Hacking.

megaphone avec texte comment faire du growth hacking sur pinterest
Comment faire du Growth Hacking sur Pinterest ?


Techniques de Growth Hacking sur Pinterest

Le SEO sur Pinterest

Pinterest est bien plus qu’une simple plateforme de partage de photographies, c’est un véritable moteur de recherche. Travailler sur son référencement est donc une tâche très importante dans votre stratégie Pinterest. Vous devez impérativement faire apparaître vos mots-clés dans vos PINs, et dans le titre et les descriptions de vos tableaux. De plus, essayez d’avoir un profil le plus complet et organisé possible.

Connecter votre Pinterest à votre site internet

Pour développer votre stratégie growth hacking, vous devez connecter votre site internet avec vos tableaux et vos PINs. Vérifiez d’avoir optimisé votre landing page au maximum, avez un call to action approprié.

Respectez les critères de Pinterest

Pinterest est une plateforme unique, qui ne respecte pas les mêmes codes en termes de contenus que les autres réseaux sociaux. Voici quelques conseils pour optimiser du contenu sur Pinterest :

  • Intégrez du texte (sans surplus) et un call to action sur vos visuels

En mélangeant une image avec du texte, vous rendez votre contenu plus clair pour les utilisateurs. Les gens aiment bien savoir sur quel genre de site ils vont être redirigés avant de cliquer sur un lien. Cette astuce a déjà prouver son efficacité sur Pinterest.

  • Faites attention à la saisonnalité

Pour les évènements saisonniers (Noël, Pâques, Vacances d'été, ...), de nombreuses personnes utilisent Pinterest pour trouver de l'inspiration. Les tendances saisonnières apparaissent environ 45 jours avant et gagne en popularité jusqu'au jour J. Pensez à cela quand vous élaborez vos stratégies.

  • Favorisez les grandes images

Les images de plus grande taille performent mieux sur Pinterest que les autres. A noter que les infographies sont un contenu très apprécié des utilisateurs.

promotion pinterest
Promotion Pinterest

Inspirez-vous de la concurrence

En growth hacking, une des pratiques les plus importantes est la phase de test. C’est pareil pour les réseaux sociaux, sauf que vous n’avez pas forcément à réaliser vous-mêmes cette phase de test. En faisant de la veille concurrentielle, vous pouvez déterminer quels types de posts ou de contenus sont le plus efficaces dans votre domaine d’activité sur Pinterest. Une technique de growth hacking consiste à visiter la page de vos plus sérieux concurrents afin de trouver et de cibler leurs plus grands fans. 

Pour y parvenir, il faut utiliser l’url pinterest.com/source/(nomdedomaineduconcurrent.com).

Vous verrez ainsi quelles sont les personnes qui réagissent le plus avec le contenu de votre concurrent.

Soignez vos contenus

À la différence des autres réseaux sociaux, Pinterest n’est pas une plateforme où l’on va partager des choses de la vie ordinaire. Les gens viennent sur Pinterest pour s’évader, pour se projeter, pour s’inspirer. Vous n’allez donc pas partager les mêmes contenus que sur les autres réseaux. Vous devez faire rêver les personnes qui vont voir vos publications. 

Publiez de manière régulière

Sur Pinterest, comme sur tous les autres réseaux sociaux, vous devez vous tenir à un planning de publication. Il est important de publier tout le temps à la même heure. Votre audience n’en sera que plus réactive.

Intégrer vos PINs dans votre stratégie emailing

Si vous envoyez des newsletters de manière régulière, il peut être intéressant d’y ajouter vos contenus Pinterest. Les personnes qui réagissent à votre newsletter connaissent déjà ce que vous proposez. Ils ne s’attendent cependant pas à trouver dans vos e-mails du contenu Pinterest. Vous allez donc les surprendre et cela ne peut être que bénéfique pour vous. Vous augmenterez d’une part la qualité de vos e-mails, et d’autres part le trafic sur vos publications Pinterest.

comment attirer des prospects sur Pinterest


Conclusion sur le Growth Hacking sur Pinterest

Pinterest est un outil que vous devez ajouter à vos stratégies marketing. Cette plateforme créative constitue un levier d'acquisition et de fidélisation à ne pas négliger. En utilisant les techniques que nous avons vu précédemment, vous pourrez améliorer votre utilisation de Pinterest dans le cadre de votre business.

multiples logo Pinterest

Article sur le Growth Hacking

Cette article pourrait vous intéresser :

Qu’est ce que le Growth Hacking et existe-il une définition ?

Cet article vous est proposé par GrowthYouNeed : Agence de Growth Hacking à Paris

On apporte une approche scientifique au marketing digital.
Ecris-nous aujourd'hui pour voir comment nous pouvons t'aider à obtenir plus avec moins.
GrowthYouNeed 2020 | Tous droits réservés.