Qu'est-ce que le Growth Hacking et existe-il une définition ?

Pierre
September 17, 2020
< ARTICLES

Le Growth Hacking est devenu très populaire ces dernières années. En Europe, Paris est une des villes les plus influentes dans ce domaine. Nous allons voir ensemble quelles techniques les agences utilisent et pourquoi le Growth Hacking est désormais si important.

Définition du Growth Hacking

C'est Sean Ellis qui fut le premier à utiliser le terme Growth Hacking au début des  années 2010. Il est pourtant très compliqué, aujourd'hui encore, de définir clairement ce qu'est le Growth Hacking. Nous pouvons résumer cela en un ensemble de techniques, d'outils, de réflexions, et d'actions ayant pour but la croissance. L'idée générale est de gagner en efficacité en utilisant le moins de ressources possible. Pour cela, le Growth Hacker utilise des "hacks" qui sont des techniques pour développer rapidement et efficacement un business.

citation-de-Sean-Ellis-sur-le-Growth-Hacking

Cette croissance dépend des objectifs de l'organisation en question. Ils peuvent correspondre à :

  • L'augmentation du chiffre d'affaires ou des parts de marché d'une entreprise
  • La notoriété sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, …)
  • La construction ou l'amélioration d'une image de marque
  • La construction de base de données qualifiée
  • Tout autres actions pouvant aboutir à la croissance d'une compagnie.

Comment développer son business en France grâce au Growth Hacking ?

Toutes les entreprises, de nos jours, sont susceptibles d'avoir recours au Growth Hacking. En effet, nous avons vu que la définition même de cette technique correspond à augmenter la croissance et, quelle entreprise de nos jours ne souhaite pas faire grandir son business? Si vous souhaitez développer votre activité grâce au Growth Hacking, voici quelques pistes pour vous :

Inscrivez-vous à des formations de Growth Hacking

Il existe de nombreux organismes proposant des formations sur le Growth Hacking. Selon vos objectifs, il peut être intéressant de proposer une formation à un membre de votre organisation pour développer les techniques de bases. Ce sera toujours un plus par rapport à vos concurrents, si eux ne sont à jour sur cette pratique. Il existe également de nombreux experts proposant des formations gratuites de Growth Hacking, notamment sur LinkedIn.

Fixer des objectifs mesurables

Le Growth Hacking est essentiellement tourné vers la croissance. Il est indispensable d'avoir des objectifs mesurables pour atteindre des buts précis, et vous faire gagner du temps.

visuel-représentant-des-objectifs-mesurables

Le Growth Hacking est basé sur l'optimisation

Pour mettre en œuvre une bonne stratégie, il est important d'avoir une phase d'optimisation. De nos jours, à travers les plateformes comme Facebook, Instagram ou encore Google, il n'a jamais était aussi simple de récolter de la data sur son propre business, et d'utiliser cette dernière pour optimiser ses actions. Par exemple, regardez quelles pages de votre site ont le moins de vues ou le plus fort taux de rebond, et optimisez-les.

growth-hacker-en-train-de-travailler

L'A/B Testing

La phase de test est une étape cruciale dans toute stratégie de Growth Hacking. L'objectif est de délivrer le bon message, à la bonne cible, sur le bon format au bon moment. C'est pourquoi il faut absolument tester plusieurs audiences, avec de nombreux visuels et annonces. Vous pourrez ainsi déterminer ce qui marche et ne marche pas dans votre stratégie. Certains logiciels comme Facebook Ads par exemple vous permettre de créer des campagnes d'A/B testing.

Engagez un Growth Hacker

Ce conseil peut paraitre dérisoire, mais dites-vous qu'un Growth Hacker qualifié rejoindra votre équipe avec toute une panoplie de "hacks" qu'il pourra mettre au service de votre compagnie. Bien entendu, cette solution implique d'avoir un budget suffisant pour recruter une nouvelle personne dans votre équipe. Vous pouvez également vous tourner vers un Growth Hacker en freelance pour des missions plus temporaire. De nombreuses personnes proposent ce genre de mission, à Paris par exemple.

Contactez une agence de Growth Hacking à Paris.

Paris est une des villes les plus influentes en France, et en Europe en terme de marketing digital. Il existe des agences spécialisées dans de nombreux domaines : Design, Webmarketing, réseaux sociaux, … Et Growth Hacking !

Le Growth Hacking : des techniques qui ont fait leurs preuves

Dans l'histoire du Growth Hacking, certaines entreprises ont utilisé des techniques devenues célèbres grâce à leurs succès. Nous allons voir quelques exemples des plus grandes réussites dans le domaine du Growth Hacking.

schéma-représentant-le-but-du-growth-hacking

Hotmail, la définition du Hack parfait

Hotmail a réussit une des plus belles campagnes marketing jamais réalisée. En ajoutant "Obtenez votre adresse mail gratuite sur hotmail" à la fin de chaque message envoyé grâce à la plateforme, l'entreprise a permis de faire découvrir son service à des millions de personnes de manière totalement gratuite.

Dropbox, ou comment obtenir des conversions gratuites

Dropbox a eu l'excellente idée de proposer du stockage supplémentaire aux personnes qui invite leurs amis. Cette technique leur a permis de générer des conversions de manière gratuite en incitant leurs clients à participer au développement de Dropbox.

Spotify, savoir utiliser Facebook à son avantage

A son lancement, Spotify a eu l'idée de publier automatiquement le statut  "J'écoute de la musique sur Spotify" sur le mur Facebook de ces utilisateurs. Cela a augmenté la visibilité de la marque à un moment clé de son développement.

Les outils au service du Growth Hacking

Par définition, le Growth Hacker à un objectif : la croissance. Pour y arriver, il utilise de nombreux outils. Nous allons en voir quelque uns ensemble.

photo-des-outils-pour-développer-son-business

Un des principes fondamentaux du Growth Hacking est de toujours faire plus, avec moins de ressources. L'automatisation des tâches permet au Growth Hacker de rendre un processus le plus efficace possible, sans faire intervenir des ressources humaines. Cela libère donc du temps et permet de se concentrer sur des tâches plus fondamentales. Un des outils les plus efficace est Zapier. C'est une plateforme qui connecte de nombreux outils entre eux, et permet d'établir des chaines de tâches qui se déclenchent automatiquement.

Ex : Quand une personne rempli un formulaire sur mon site internet, je défini que Zapier m'envoie un mail pour m'avertir, et qu'il envoie un mail au prospect avec les informations qui l'intéressent.

  • Le tracking avec les différents Pixels

Il est très important de surveiller ce qui fonctionne ou non sur les différentes actions mises en place. Un des moyens le plus efficace est de paramétrer un pixel (le Facebook pixel par exemple), en l'intégrant à notre site internet afin que ce dernier nous envoie toutes les informations sur le comportement de l'utilisateur face à nos publicités. Ainsi, il est plus facile d'optimiser nos campagnes et de gagner en productivité.

  • Le scrapping

Le scrapping est une technique permettant d'extraire des données d'un site internet. Par exemple, il est possible de scrapper des profils LinkedIn afin de récupérer des informations et des données.

Le Growth Hacking en France

Le Growth Hacking est encore peu connu en France. Même si certaines agences de marketing digital prétendent utiliser cette pratique, il y a encore peu d'agences de Growth Hacking à Paris. Cette spécialisation est pourtant très intéressante pour les compagnies souhaitant développer rapidement et durablement leur business. Le futur des agences digitales en France est là. Il n'est pas juste dans la maîtrise des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, mais dans la capacité à utiliser toutes sortes de techniques pour permettre la croissance d'une compagnie.

Si vous cherchez une agence de Growth Hacking à Paris, cet article peut vous intéresser : Comment choisir son agence de Growth Hacking ?

photo-de-Paris-France

Pour conclure sur le Growth Hacking

Le Growth Hacking est une réflexion marketing tournée vers la croissance. Elle passe par une maîtrise des outils digitaux, une stratégie basée sur l'utilisation de data, une optimisation constante et des objectifs mesurables et bien définis. Le Growth Hacker utilise de nombreux outils et techniques pour arriver à cette croissance avec le moins de ressources possible. En France, le Growth Hacking commence seulement à se développer, et va devenir le futur du marketing digital traditionnel.

Visuel-de-bureau-avec-un-ordinateur-et-des-données

Tu souhaites développer ton entreprise grâce au Growth Hacking ? Dis nous en plus sur ton projet et on te fournira un “hacking-plan” 100% gratuit et personnalisé.

Articles sur le Growth Hacking

Ces articles pourraient vous intéresser :

Pourquoi utiliser Linkedin pour développer son business ? Découvrez des exemples de Growth Hacking tools pour développer son entreprise sur Linkedin. Comprendre l'algorithme de la plateforme pour une meilleure stratégie Growth Hacking.

Qu’est-ce qu’une agence de Growth Hacking et pourquoi en avoir besoin ? Quelles différences entre le Growth Hacking et le Marketing Digital ? Comment bien choisir son agence de Growth Hacking ?

Pourquoi avoir une stratégie Growth Hacking sur Instagram ? Avec quels outils ? Découvrez 5 techniques de Growth Hacking que vous pouvez utiliser sur Instagram.

Qu'est-ce que Pinterest ? Puis-je l'utiliser pour développer mon business ? Comment améliorer sa stratégie avec quelques techniques de Growth Hacking ?

Comment la France se positionne sur le Growth Hacking ? Où trouver des articles de la communauté ? Pourquoi de plus en plus d'agence de Growth Hacking se créent à Paris ?

Cet article vous est proposé par GrowthYouNeed : Agence de Growth Hacking à Paris

On apporte une approche scientifique au marketing digital.
Ecris-nous aujourd'hui pour voir comment nous pouvons t'aider à obtenir plus avec moins.
GrowthYouNeed 2020 | Tous droits réservés.