Growth Hacking avec Zapier : automatisez vos tâches de growth

Découvrez comment utiliser Zapier pour votre Growth Hacking. Boostez votre acquisition et votre CA avec ces quelques tips faciles à mettre en place !

ARTICLES

Growth Hacking avec Zapier : comment utiliser Zapier pour votre croissance ?

Chez GrowthYouNeed, il y a un outil qu’on aime particulièrement : il s’agit de Zapier. Les fonctionnalités offertes par cette solution nous permettent en effet de créer des outils sur-mesure pour certains de nos clients et d’accélérer considérablement leur croissance. Pourquoi s’en priverait-on ? Découvrons ensemble comment Zapier peut vous aider dans vos problématiques de Growth Hacking.

Qu’est-ce que Zapier ?

Présentation de Zapier

Zapier n’est pas, à proprement parler, un outil de Growth Hacking. C’est avant tout un outil d’automatisation. Cette solution permet en effet de créer des connecteurs entre différentes applications. Le principe est très simple : lorsqu’un événement se produit sur une application A, le connecteur pousse une action sur une application B. Un exemple ? À chaque fois que vous publiez un article sur votre blog, Zapier peut faire en sorte que cet article soit partagé sur tous vos réseaux sociaux. C’est un gain de temps considérable : vous n’aurez plus à aller copier-coller votre lien sur Facebook, Twitter et LinkedIn, en créant un message adapté. Zapier s’en charge ! 


La très grande force de Zapier, et ce qui en fait un outil aussi important dans notre travail, c’est le nombre d’applications prises en compte. La liste ne cesse de s’agrandir et compte aujourd’hui plus de 3 000 applications, dont les plus populaires du marché : Mailchimp, suite Google, réseaux sociaux, Slack… Les possibilités sont donc immenses ! A vous de trouver les connexions qui seront pertinentes pour obtenir les résultats que vous recherchez. 

Une autre force de Zapier, c’est sa communauté. La popularité de cette solution a en effet fait que des milliers d’utilisateurs se partagent leurs astuces : en parcourant les forums dédiés, on peut facilement trouver des idées brillantes qui vous permettront d’automatiser certaines tâches sans effort.


Comment fonctionne Zapier

Concrètement, comment ça fonctionne ? L’interface de Zapier est on ne peut plus simple. Vous créez un nouveau projet, et connectez les apps dont vous avez besoin. Vous pouvez alors commencer à jouer avec. 

Zapier va créer des « nœuds », c’est-à-dire des connexions entre plusieurs apps. A chaque nœud, il vous faudra remplir plusieurs éléments : 

  • Une app « d’entrée »
  • Un trigger
  • L’action voulue
  • Une app de sortie

Reprenons notre exemple de l’article de blog. Votre application d’entrée sera votre CMS : Webflow, Wordpress, Sophify… Tous les CMS les plus populaires sont gérés par Zapier. Le trigger sera « un nouvel article est publié », ou « une nouvelle page est ajoutée dont l’URL contient /blog/ ». L’action, qui déroulera de ce trigger sera de publier un post sur les réseaux sociaux. Les apps de sortie seront justement vos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook ou tout autre réseau intéressant.

Comment Zapier peut vous aider dans votre Growth Hacking

Zapier, comme nous vous le disions, n’est donc pas à proprement parler un outil de Growth Hacking. Il sert principalement à gagner du temps et à automatiser des tâches répétitives. Vous pouvez l’utiliser pour tout un tas d’autres raisons, comme créer des applications web sans coder. 

Cependant, l’automatisation est un sujet extrêmement important en Growth Hacking. En effet, la définition du Growth Hacking sous-entend cette notion, puisqu’on recherche des façons d’accroître la croissance qui demandent peu de moyens, peu de temps et sont scalables. Lorsqu’on identifie une tâche qui permet de générer de la croissance, on va alors chercher à l’automatiser pour pouvoir la répéter au maximum, sans perdre de temps. 

Zapier prend en compte, dans sa librairie d’applications, la plupart des outils utilisés dans le marketing digital. Que vous fassiez de la publicité sur Facebook ou Google, du SEO, de l’emailing ou autre, vous trouverez de quoi agencer ensemble plusieurs de vos outils de Growth.

3 exemples d’utilisation de Zapier dans des stratégies de Growth

Dans l’univers du Growth Hacking, les utilisations de Zapier sont très nombreuses, vous l’aurez compris. Mais voici quelques exemples d’outils que nous avons pu développer pour certains de nos clients.

Ajouter automatiquement vos nouveaux leads à votre CRM

C’est une application très pratique et qui sert à beaucoup d’entreprises. A chaque fois qu’un nouveau lead est créé via un canal (Facebook Ads, par exemple), Zapier l’ajoute automatiquement au CRM de notre client. Ce prospect est donc immédiatement introduit dans des boucles de marketing automation, de retargeting ou autre, sans qu’aucune action supplémentaire ne soit nécessaire. Un gain de temps phénoménal pour les clients qui génèrent beaucoup de prospects et de leads. 

Nous avons développé des outils similaires pour des clients qui utilisent des formulaires sur le site. Avec un outil comme Typeform, par exemple, les formulaires envoyés par vos prospects atterrissent dans l’application. A vous, alors, de les trier. Avec Zapier, finie cette tâche répétitive : chaque nouveau formulaire est analysé et un nouveau lead est créé à partir des réponses données dans le formulaire.

Planifier vos publications sur les réseaux sociaux

C’est l’exemple que nous vous décrivions plus tôt. À chaque nouvel article posté, Zapier envoie un ordre de publication sur vos réseaux sociaux. Résultat : ils s’alimentent eux-mêmes, et vous ne perdez pas de temps à publier manuellement sur chacun d’eux. C’est un outil que nous avons mis en place avec de nombreux clients et qui leur permet de gagner un temps incroyable.

Obtenez des avis favorables

La preuve sociale, ça vous parle ? Plus vous avez de bonnes notes et plus les internautes seront en confiance. Obtenir des avis 5 étoiles peut demander du temps… si vous ne passez pas par Zapier. Grâce à la solution, vous pouvez connecter votre outil e-commerce (Zapier prend en compte Woocommerce, Shopify et les autres solutions du marché) à vos mails. À chaque nouvelle commande enregistrée, un mail est automatiquement envoyé à la personne qui a passé la commande pour l’inviter à laisser un avis ou une note, que ce soit sur Google, Trustpilot ou n’importe quel autre système de notation que vous utilisez. 

Les résultats : un effet boule de neige, les bonnes notes récoltées permettant de convaincre de plus en plus d’utilisateurs, qui laisseront, eux aussi, une note positive et ainsi de suite.

Réagissez lorsqu’on parle de vous

Talkwalker ou Mentions sont des outils qui parcourent le web et les réseaux sociaux, et surveillent les mentions qui sont faites de votre marque. Avec Zapier, vous pouvez les connecter pour recevoir des alertes directement sur Slack (ou même pas SMS) et pouvoir réagir au plus vite. 

Le petit plus ? Ces outils permettent aussi de suivre certains mots-clés. Vous pouvez donc facilement être le premier à réagir sur des sujets qui vous touchent, vous intéressent ou vous concernent. Vous vendez une formation dans un domaine spécifique ? Cet outil fait maison vous permettra de tracker les gens qui en recherchent sur les réseaux sociaux, sans effort de votre part. Un moyen simple et efficace de trouver votre cible et de lui adresser le bon message au bon moment.

GrowthYouNeed, votre agence de Growth Hacking

GrowthYouNeed, c’est une agence de Growth Hacking pas comme les autres. Nous utilisons une approche scientifique pour vous proposer des solutions personnalisées à vos problématiques. Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser toutes vos questions, qu’elles concernent Zapier ou le Growth Hacking en général.

Nous apportons une approche scientifique au Marketing Digital

Contactez-nous pour voir comment nous pouvons vous aider à obtenir plus de résultats à moindre coût
Taille de l’entreprise*
Prêt pour un appel ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver un rendez-vous avec l'un de nos experts. Expliquez-nous votre projet afin que l'on puisse vous proposer une stratégie et un devis en un rien de temps.
RÉSERVER UN APPEL
Oops! Something went wrong while submitting the form.