Growth Hacking Facebook : techniques et outils

Pourquoi utiliser Facebook pour faire du Growth Hacking ? Quels outils ou techniques mettre en place dans votre stratégie de Growth Hacking ?

ARTICLES

Le Growth Hacking, par definition, repose sur deux aspects importants : l’automatisation, pour pouvoir scaler et effectuer des actions à grande échelle, et l’utilisation détournée d’outils. Lorsqu’on fait du marketing digital sur Facebook, la question se pose donc : comment faire du Growth Hacking sur Facebook ? 

Il existe de nombreuses techniques, ou méthodes : utiliser les groupes Facebook, votre page, l’outil publicitaire… Et de plus en plus, il existe aussi des outils, qui vous faciliteront la tâche. Etudions ensemble ces opportunités, pour que vous aussi vous puissiez mettre en place des hacks sur Facebook ! 


Pourquoi faire du Growth Hacking sur Facebook ?

Pourquoi utiliser Facebook pour faire du Growth Hacking ? La réponse est en fait assez simple, et tient en deux arguments. 

Le premier, c’est la taille de Facebook. Depuis des années maintenant, Facebook est le réseau social le plus important du monde. D’autres réseaux importants existent, comme Twitter, LinkedIn, ou plus récemment TikTok. Mais Facebook reste le plus gros, avec près de 1,9 milliards d’utilisateurs quotidiens. Rien qu’en France, on compte près de 40 millions d’internautes qui se connectent à Facebook tous les mois : c’est près des deux tiers de la population française. Faire du growth hacking sur Facebook vous permet donc de toucher une audience immense, qu’aucun autre réseau ne vous autorisera. Par comparaison, le deuxième réseau le plus important est WhatsApp avec 31 millions d’utilisateurs mensuels. En troisième position, on retrouve Instagram, avec 23 millions d’internautes. Facebook est donc largement devant ses concurrents… d’autant plus que WhatsApp et Instagram appartiennent à Facebook ! 

Le second argument en faveur du Growth Hacking sur Facebook, c’est l’algorithme et les données de ses utilisateurs. Facebook connaît en effet toute la vie de ses internautes et vous permet, si vous savez utiliser la plateforme, d’en tirer profit d’un point de vue marketing. Ciblage, positionnement… Tout est étudié pour que vos performances soient les meilleures possibles. 


En combinant une audience record avec des données très précises et utilisables, on obtient donc un terrain de jeu parfait pour tous les Growth Hackers !


Comment faire du Growth Hacking sur Facebook ? On vous donne les outils et techniques pour y arriver !

3 techniques de Growth Hacking sur Facebook

Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet : comment faire du Growth Hacking sur Facebook ? Il existe en fait plusieurs méthodes, qui sont autant de techniques. Nous vous en dévoilons aujourd’hui 3.


Améliorez vos publicités grâce aux audiences personnalisés

La publicité sur Facebook est un enjeu crucial pour beaucoup d’entreprises. Mais la plupart d’entre elles se contentent de paramétrages simples : choix des visuels, format publicitaire… Facebook propose bien plus que cela : vous pouvez en effet créer des audiences personnalisées, c’est-à-dire ne cibler que les personnes qui correspondent à certains critères. 


La première forme d’audience consiste à cibler les gens selon leur profil. Vous vendez de la décoration d’intérieur ? Facebook vous propose de ne cibler que les gens qui s’intéressent à la déco d’intérieur. Il en va de même pour des centaines et des centaines de critères que vous pouvez combiner pour cibler uniquement les prospects les plus pertinents. 

Facebook vous propose ainsi de sélectionner les gens selon leurs intérêts, mais aussi selon des critères socio-démographiques (âge, genre, géolocalisation) ou même de ne cibler que des gens qui sont « sur le marché » c’est-à-dire qui sont plus susceptibles d’acheter en ligne que d’autres. 

Mais ce n’est pas tout : Facebook vous propose aussi de créer vos propres audiences. Connectez-vous à votre gestionnaire d’audiences, et choisissez de créer une audience personnalisée. Vous pouvez ainsi cibler les gens qui ont interagi avec votre page (Like, commentaire, ou simple vue), ou avec votre site web. Très efficace pour créer des listes de remarketing et toucher un public déjà sensibilisé à votre service ou votre produit ! 

Vous disposez d’un CRM ou d’une liste de clients ? Vous pouvez l’ajouter à votre compte publicitaire, pour que Facebook les cible en priorité avec vos pubs ! Pratique, non ? 


Enfin, si vous désirez aller plus loin, Facebook vous proposera des audiences similaires. Le concept est très simple : vous prenez une audience qui existe déjà, et vous sélectionnez le degré de similitude que vous souhaitez atteindre. Facebook s’occupera donc de cibler les internautes qui ont les profils les plus similaires à votre audience. Très pratique pour aller chercher de nouveaux clients. Mettons que vous ayez créé une audience « Visiteurs de votre site web » : Facebook se propose donc d’aller chercher les gens qui ressemblent à vos visiteurs, pour leur proposer vos publicités. Evidemment, ces visiteurs auront un engagement moyen plus grand qu’avec une audience lambda. 

N’oubliez donc pas d’utiliser les audiences ciblées lorsque vous créez de la publicité sur Facebook : vos performances n’en seront que meilleures. 

Passons à notre deuxième technique de growth hacking sur Facebook.


Utilisez la fonction « Inviter à liker »

Vous peinez à attirer de nouveaux visiteurs sur votre page Facebook ? Il existe une fonction, assez peu connue, qui vous permettra sans doute d’attirer plus de fans sur votre page ! Il s’agit de la fonction « Inviter à aimer ». 

Lorsque vous publiez un contenu, des internautes y réagissent. Ces internautes ne sont pas tous forcément abonnés à votre page. En cliquant sur les réactions liées à une publication, vous obtenez la liste des personnes qui ont réagi. 

Vous avez alors la possibilité d’inviter toutes les personnes qui ne suivent pas déjà votre page à le faire. En systématisant cette pratique, vous pourrez ainsi obtenir de nombreux fans en plus ! Attention cependant à ne pas spammer les gens qui ne souhaiteraient pas s’abonner à votre page : cela pourrait entraîner des réactions négatives.


Lorsque vous regardez les réactions à l'une de vos publications, vous pouvez facilement identifier les internautes qui n'aiment pas encore votre page. Invitez-les pour générer de d=la visibilité et del'engagement autour de votre marque !

Une technique de growth hacking sur Facebook facile, rapide et gratuite : vous pouvez simplement utiliser votre reach organique pour la mettre en place. A noter que vous pouvez aussi le faire avec vos publicités. Pensez bien à les surveiller !

Mettre en place un chatbot sur votre page

Comment augmenter l’interaction des utilisateurs avec votre marque sur Facebook ? La mise en place d’un chatbot est assez facile et peut permettre de convaincre plus d’un internaute. 

Utilisez un chatbot pour renseigner les utilisateurs, leur indiquer les éléments dont ils ont besoin, ou même prendre leurs commandes. 

La création d’un chatbot ne demande, aujourd’hui, plus de connaissances techniques. Grâce à de nombreux outils et un peu de temps, vous pouvez créer et implémenter vous-mêmes vos propres scénarios. 


Des scénarios de chatbot bien écrits vous permettront de donner toutes les informations dont votre utilisateur aura besoin, sans aucune interaction humaine. Un excellent moyen de faire un premier travail commercial automatiquement !

Des outils de Growth Hacking pour Facebook

Maintenant que nous avons étudié différentes techniques de Growth Hacking sur Facebook, penchons-nous sur les outils qu’on peut trouver, et qui vous permettront de mettre en place vos hacks.

Lumen5 : créez facilement et rapidement des contenus vidéos pour Facebook

Si vous vous intéressez de près ou de loin au marketing digital, vous en avez souvent entendu parler. La vidéo prend de plus en plus de place sur Internet et c’est encore plus vrai sur Facebook. Mais comment faire quand on n’a pas de budget pour créer des vidéos ? 

Lumen5 vous apportera une solution très simple d’utilisation ! Cet outil vous permet en effet de simplement copier-coller un contenu textuel et le transforme en vidéo, au format souhaité. Stories, feed d’actualité… Tous les formats Facebook sont disponibles ! 


Pour vous montrer la puissance de cet outil, nous avons simplement copié et collé le texte du présent article. Lumen s’est ensuite chargé de le convertir en vidéo. Durée totale de l’opération : moins de deux minutes. En passant un peu plus de temps, nous pourrions changer les images, choisir les polices et la couleur du texte, modifier le rythme et les transitions.


Lumen5 vous permet de convertir vos articles et contenus textuels en vidéo, le tout automatiquement. Bluffant !

Chatfuel : créez votre bot pour Facebook

Chatfuel est un éditeur de chatbot pour Facebook très simple à prendre en main. Créez votre scénario et intégrez-le à votre page en quelques clics seulement. Le tour est joué ! 

Il existe de très nombreux autres outils : à vous de choisir celui qui vous paraît le mieux ! 


Toolkit for FB : automatisez vos tâches sur Facebook

Toolkit for FB est une extension Chrome très simple qui vous permettra d’automatiser de nombreuses tâches sur Facebook : inviter des internautes à liker une page ou rejoindre un groupe, suivre des pages ou des influenceurs… De quoi vous faire remarque et automatiser votre prospection ! 


Pour votre Growth Hacking Facebook, faites appel à des experts !

Vous êtes convaincu et vous souhaitez vous lancer dans le Growth Hacking sur Facebook, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de soucis ! GrowthYouNeed est une agence de Growth Hacking spécialisée dans les réseaux sociaux. Faites-nous part de votre objectif et un chef de projet vous contactera pour discuter des solutions à mettre en place. Notre équipe de spécialistes du growth se fera un plaisir de vous accompagner ! 


Facebook n’est cependant pas notre seule spécialité. Pourquoi ne pas mettre en place du Growth Hacking sur Twitter, LinkedIn ou Instagram


Nous apportons une approche scientifique au Marketing Digital

Contactez-nous pour voir comment nous pouvons vous aider à obtenir plus de résultats à moindre coût
Taille de l’entreprise*
Prêt pour un appel ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver un rendez-vous avec l'un de nos experts. Expliquez-nous votre projet afin que l'on puisse vous proposer une stratégie et un devis en un rien de temps.
RÉSERVER UN APPEL
Oops! Something went wrong while submitting the form.