GrowthYouNeed - Votre agence de Growth Marketing à Paris

Besoin de croissance sans savoir comment et à qui confier vos campagnes ? GrowthYouNeed vous accompagne dans votre stratégie de A à Z.

Obtenez Votre Devis
back arrow
ARTICLES

Le guide ultime du growth marketing 2023

Boostez votre activité en 2023 avec le guide ultime du growth marketing ! Découvrez les best practices à mettre en place pour une stratégie efficace à 100%.

Comment développer une stratégie de growth marketing efficace en 2023 ? Découvrez notre guide détaillé ! Retrouvez aussi bien des rappels que des conseils et les best practices sur les plateformes les plus populaires, Facebook Ads, Google Ads et Tiktok Ads. Apprenez à tirer le meilleur du machine learning et des algorithmes en 2023 !

Pourquoi suivre un guide du growth marketing 2023 ?

Vous vous demandez pourquoi suivre un guide du growth marketing 2023 ? Vous êtes à la recherche des dernières tendances et des meilleures pratiques pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux ? Alors, le guide ultime du growth marketing 2023 est fait pour vous !

Ce guide fournit aux spécialistes du marketing des informations précieuses sur les stratégies de growth marketing à jour pour 2023. Il couvre des sujets autour du marketing automation, des réseaux sociaux, du content marketing et plus encore. Vous apprendrez à utiliser ces stratégies pour atteindre vos objectifs commerciaux et mesurer leurs résultats.

En plus de fournir des informations essentielles sur les tendances du growth marketing, ce guide vous aidera également à comprendre l’évolution des technologies et à développer des plans d'action pour vos campagnes de marketing. Vous découvrirez également les bests practices des principaux outils indispensables pour des campagnes de growth marketing réussie.

Attention, les plateformes évoluent vite, les réglementations aussi (IOS 14, RGPD...), il est important que vous soyez au courant des dernières informations. Dans ce guide, vous trouverez des conseils à jour pour vous permettre de performer en 2023.

Qu’est-ce que le growth marketing ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, reprenons les bases du growth marketing. Qu’appelle-t-on le growth marketing ?

Le growth marketing est une stratégie marketing axée sur la croissance et la génération de revenus. C’est une pratique qui se concentre sur l’acquisition, la rétention et l’engagement des utilisateurs pour stimuler la croissance de l’entreprise. Le but est de trouver des moyens de générer des prospects et des conversions plus rapidement et à moindre coût.

Le growth marketing se concentre sur l’utilisation de tactiques et de techniques data-driven pour améliorer le processus d’acquisition et de conversion des clients. Cela peut inclure des campagnes publicitaires ciblées, des mises à jour de produit, des programmes de fidélisation ou encore des stratégies de contenu. Tous ces efforts sont axés sur l’amélioration continue de l’expérience client et sur l’augmentation des revenus.

Le growth marketing est différent du marketing traditionnel, car il se concentre sur les résultats à court terme plutôt que sur les résultats à long terme. Les entreprises qui utilisent le growth marketing essaient d’optimiser leurs actions pour générer des résultats immédiats, comme un nombre plus élevé de prospects, de leads et de conversions.

Le growth marketing est un des piliers du marketing moderne. Il combine la data-driven et les outils analytiques avec des pratiques marketing innovantes pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de croissance. Avec le growth marketing, les entreprises peuvent non seulement atteindre leurs objectifs à court terme, mais aussi améliorer leur stratégie à long terme.

L’évolution du growth marketing jusqu’en 2023

Le growth marketing est une technique marketing qui a évolué considérablement au cours des dix dernières années.

Avant 2010, ce que pouvait imaginer être du growth marketing se limitait à des actions simples et à court terme. Mais au fil des années, les experts du marketing ont développé une variété de techniques plus complexes et à long terme pour atteindre les objectifs des entreprises.

Les années 2010 ont notamment vu l’essor des outils analytiques et des systèmes automatisés, qui ont permis aux spécialistes du marketing de mieux comprendre leurs clients et leurs habitudes d’achat. Cela a mené à l’élaboration de stratégies marketing plus ciblées et personnalisées, ce qui a donné lieu à des campagnes plus efficaces et rentables.

Les années 2020 ont vu l’émergence de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle et le machine learning, qui ont permis aux spécialistes du marketing de mieux comprendre le comportement des consommateurs et d’offrir des expériences plus personnalisées. Ces avancées technologiques ont également permis aux entreprises de réaliser des campagnes de marketing plus intelligentes et plus rentables.

En 2023, le growth marketing est plus puissant que jamais. Les entreprises peuvent désormais tirer parti de la technologie pour cibler plus précisément leurs clients et leurs prospects, pour leur offrir des expériences encore plus personnalisées. Mais attention, l’utilisation du growth marketing nécessite davantage de prérequis, dont la connaissance des algorithmes, l’assiduité du tracking, un nombre de data plus élevé.

4 best practices du growth marketing en 2023

1- Récoltez un maximum de données

La première bonne pratique consiste à récolter un maximum de données. Pour ce faire, il est primordial de mettre en place un bon tracking. Vous devez mettre en place le consent mode Google Analytics sur votre site pour pouvoir analyser le comportement des utilisateurs sur votre site. Vous devez aussi veiller à ce que le maximum d'activités sur le site soient trackées. Par exemple, vous devez être en mesure de suivre les activités des utilisateurs sur votre site, qu'il s'agisse d'ouvrir une page, de passer à un autre produit ou de lire un article. Toutes ces informations sont très précieuses pour comprendre le comportement des utilisateurs et améliorer leur expérience sur votre site.

2- Analysez le comportement utilisateurs

Grâce à l'analyse du parcours d'achat, vous pouvez comprendre les habitudes et les préférences de vos utilisateurs. Cela vous permet de mieux comprendre leurs besoins et de créer le bon produit pour leur offrir la meilleure expérience client.

Pour analyser le comportement des utilisateurs, vous pouvez utiliser des outils comme Hotjar. Hotjar vous permet d'accéder à des données comme les comportements des utilisateurs sur votre site, le temps passé sur chaque page et les éléments cliqués.

Vous devez également tracker tout votre funnel de conversion. Le tracking de votre funnel de conversion vous permet de comprendre le comportement des utilisateurs à chaque étape et de savoir où ils abandonnent le processus. Vous pouvez alors identifier les endroits où votre site peut être amélioré et optimiser le processus afin d'améliorer vos conversions.

En analysant le comportement des utilisateurs, vous pouvez comprendre comment vos prospects et clients interagissent avec votre site et votre produit. De cette façon, vous pouvez améliorer votre produit et créer une expérience client plus satisfaisante.

3- Basez ses décisions sur la data

Dans notre monde hyper digitalisé, la data fait office de monnaie d’échange. Elle est à la base de toutes les meilleures décisions marketing. Vous avez peut-être déjà entendu les mots « data-driven »… mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Cela signifie que vous devez utiliser la data pour prendre des décisions quant à la manière dont vous allez implémenter votre stratégie de growth marketing. Cela signifie également que vous devez suivre les données et les analyser afin de voir si vos actions ont bien eu un impact sur votre objectif.

Pour cela, il est essentiel de disposer d’un ensemble de données cohérent et fiable. Vous pouvez choisir parmi une variété d’outils qui vous aideront à collecter et à analyser les données.

Une fois que vous avez collecté vos données, vous pouvez les analyser pour déterminer quelles stratégies de growth marketing sont les plus efficaces. Vous pouvez utiliser ces données pour améliorer vos campagnes et construire des plans de marketing plus efficaces.

Si vous voulez avoir une stratégie de growth marketing efficace en 2023, vous devez absolument baser vos décisions sur la data. C’est la seule façon de savoir si vous êtes sur la bonne voie et si vos stratégies sont efficaces.

4- Diversifier les canaux d’acquisition

En effet, si vous ne diversifiez pas vos canaux d'acquisition, vous risquez d'être trop dépendant d'un seul type de canal et de manquer des opportunités. 

Pour diversifier vos canaux d'acquisition, vous devez développer une présence sur plusieurs canaux. Vous devez également comprendre comment fonctionne chaque canal et à quels publics il est destiné. Ensuite, vous devez configurer le canal de manière optimale, en définissant des budgets et des objectifs spécifiques pour chaque canal.

Enfin, vous devez veiller à ce que chaque canal soit intégré à votre stratégie globale. Cela signifie que vous devez les connecter entre eux, et que vous devez être capable de suivre leurs performances en temps réel. Cela vous permettra de mieux comprendre leur impact sur votre croissance globale et d'ajuster votre stratégie en conséquence.

5 best practices Facebook ads en 2023 

1- Mettez en place les aggregated events

L'utilisation des aggregated events est un excellent moyen de mesurer et suivre les performances de vos campagnes Facebook Ads. Les aggregated events permettent de configurer des événements de conversion par priorité et de collecter des données plus précises sur vos conversions, votre ROI et votre engagement, ce qui signifie que vous aurez une meilleure compréhension de la manière dont votre publicité est perçue.

2- Concentrez votre budget pour améliorer le machine learning

Avec l'avènement de la publicité ciblée par l'IA, votre budget Facebook Ads est plus important que jamais. Vous devez vous assurer que votre budget est axé sur des campagnes qui génèrent le plus de revenus, car cela aidera l'IA à apprendre et à vous offrir des résultats encore meilleurs.

Concentrer vos dépenses pour améliorer le machine learning est une pratique qui vous aidera à améliorer le retour sur investissement à long terme. Concentrez-vous sur une petite poignée de campagnes qui fonctionnent vraiment et allouez un budget plus important à ces campagnes. De cette façon, vous pouvez aider l'IA à apprendre plus rapidement et à vous offrir des résultats encore meilleurs.

3- Augmentez vos tailles d’audiences

Augmentez vos tailles d'audience pour obtenir plus de résultats et obtenir plus de clients potentiels. Avec des tailles d'audience plus grandes, vous pouvez toucher un public plus large et atteindre plus de prospects.

En seulement quelques étapes simples, vous pouvez augmenter vos tailles d'audience et obtenir de meilleurs résultats avec votre publicité Facebook en 2023.

4- Facebook Power5

Le Facebook Power5 regroupe 5 techniques publicitaires basées sur l’automatisation à mettre place pour des campagnes de qualité :

  • L’optimisation du budget de la campagne
  • La simplification du compte publicitaire
  • Les placements automatiques
  • La correspondance automatique avancée
  • Les publicités dynamiques

En optant pour ces 5 techniques, vous assurez une structure optimisée à vos campagnes et un fort potentiel de scale pour le futur.

5- Réalisez des A/B tests en continu

Pour vous assurer que vos annonces fonctionnent au mieux et atteignent leurs objectifs, vous devez les tester en permanence.

C'est là que les tests A/B entrent en jeu. Les tests A/B vous permettent de comparer deux versions d'une annonce et de déterminer laquelle fonctionne le mieux. Vous pouvez tester des éléments tels que le texte, les images, l’URL, les appels à l'action et l'emplacement de l'annonce.

Les tests A/B sont essentiels pour assurer la réussite des annonces Facebook Ads. Assurez-vous de cibler un objectif précis, de vous concentrer sur un seul élément à la fois et de surveiller les résultats de vos tests en continu pour vous assurer que vos annonces sont toujours aussi efficaces.

4 Bests practices Google Ads en 2023

1- Les campagnes Pmax

Les campagnes Pmax (performance max) sont basées sur des algorithmes de machine learning. Elles aident à cibler les bons publics et à trouver le bon message pour les attirer.

Elles permettent également aux annonceurs de mixer les supports Google Ads parmi les recherches, les annonces display et les vidéos, pour maximiser leurs résultats.

Les campagnes Pmax sont une excellente solution pour les entreprises qui veulent se positionner sur le marché et atteindre leurs objectifs de marketing.

2- Le consent mode de Google

Le consent mode est un moyen simple et efficace pour les utilisateurs de contrôler leurs données et leurs paramètres de confidentialité. Google l'a mis en place en 2020 et il est une best practice importante à adopter en 2023. Il est simple à mettre en place et procure une meilleure protection des données des utilisateurs.

3- Utilisez les stratégies d’enchères intelligentes

Si vous voulez rester compétitif sur le marché en 2023, vous devez adopter les stratégies d’enchères intelligentes. Elles sont conçues pour vous aider à atteindre vos objectifs publicitaires tout en minimisant les coûts. 

Les stratégies d’enchères intelligentes sont des algorithmes qui ajustent en temps réel les enchères à des niveaux optimaux pour atteindre vos objectifs publicitaires. Les enchères sont ajustées en fonction des informations sur l’audience, le contenu et le contexte.

4- Variez vos annonces dynamiques et vos pages de destination

Pour maximiser les performances de vos annonces, Google recommande de varier les annonces au sein de vos adgroup, cela a pour but d’optimiser le machine learning. 

De la même manière, vous pouvez varier les URL et donc les landing-page pour les adapter au parcours de l’utilisateur en fonction de sa requête. 

3 bests practices sur Tiktok ads en 2023

1- Touchez des utilisateurs non-présents sur les autres canaux

Le monde des médias sociaux évolue très rapidement et il est important de s'adapter aux nouveaux canaux qui s'ouvrent à nous. TikTok est l'un des plus récents, et il offre des possibilités de publicité très différentes des autres plateformes.

Si vous souhaitez vous assurer que votre publicité sur TikTok est la plus efficace possible, vous devez d'abord vous assurer que vous touchez des utilisateurs qui ne sont pas présents sur les autres plateformes. Il existe plusieurs façons de le faire. 

Vous devez revoir vos objectifs de publicité et vous assurer que vous cherchez à toucher des utilisateurs qui ne sont pas présents sur d'autres canaux. Utilisez des outils d'analyse pour obtenir des informations sur votre public cible et leur comportement sur les médias sociaux. Les informations recueillies vous aideront à mieux comprendre votre public et à trouver des utilisateurs qui ne sont pas encore présents sur d'autres canaux.

2- Créez du contenu vidéo spécifiquement pour Tiktok

Tiktok est un réseau social sur lequel les contenus vidéo sont rois. Vous devez donc adapter votre contenu à la plateforme pour en tirer le meilleur parti. Afin de maximiser votre engagement et vos conversions, vous devez créer du contenu spécifiquement pour Tiktok.

Les vidéos sur Tiktok sont courtes et attrayantes. Vous devez donc créer des contenus vidéo qui captent rapidement l’attention des utilisateurs. Vous pouvez également intégrer des éléments interactifs dans vos vidéos pour stimuler l’engagement des utilisateurs. Utilisez des hashtags, des sondages, des effets spéciaux et des quizz pour maintenir l’intérêt des utilisateurs.

3- Créez et optimisez du contenu organique

En 2023, l’utilisation du contenu organique est très utile pour promouvoir votre marque et vos produits sur TikTok Ads. 

Le contenu organique est la meilleure façon de partager votre message et de créer une communauté autour de votre marque. 

De plus, il est un excellent moyen de communiquer avec votre public et de lui montrer à quel point votre produit est unique et intéressant. Non seulement cela peut augmenter votre engagement et votre visibilité, mais cela peut aussi vous aider à obtenir plus de prospects et à améliorer vos performances marketing. 

Comment gérer votre growth marketing en 2023 ?

Vous souhaitez passer à l’action ? Utiliser toutes les facettes du growth marketing pour faire décoller votre activité en 2023 ? Chez GrowthYouNeed, nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie de growth marketing solide, tendance et 100% adaptée à votre marque en tirant profit des nouvelles technologies. Bénéficiez de conseils d’experts pour faire croître votre marque en 2023 !

Vous avez un projet ? Contactez-nous ici

growthyouneed white icon
Nous avons une approche scientifique du
Marketing Digital

Contactez-nous pour voir comment on peut vous aider à avoir plus de résultats à moindre coût.

Merci de votre message.
Ne perdez pas de temps, réserver directement un meeting avec notre équipe stratégique et commerciale :
PRENDRE RDV
Oups! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.