GrowthYouNeed - Votre agence de Growth Marketing à Paris

Besoin de croissance sans savoir comment et à qui confier vos campagnes ? GrowthYouNeed vous accompagne dans votre stratégie de A à Z.

Obtenez Votre Devis
back arrow
ARTICLES

NFT : l’avenir de la blockchain ou simple bulle ?

Pour tout savoir sur l'univers des NFT, leurs liens avec la blockchain, ou encore leurs utilisations possibles, consultez l'article de notre agence marketing nft.

Nous commençons une série d’articles portant sur la technologie des NFT - 1/3

C’est la grosse tendance du moment : de nombreuses personnalités nous parlent des fameuses NFT, dont notamment des stars très célèbres comme Paris Hilton, Justin Bieber, Snoop Dogg et même des athlètes de haut niveau comme Stephen Curry.

Bored Ape Yacht Club, Cryptopunks, ou encore The Doodles, ces noms ne vous disent sûrement rien, mais ce sont les 3 plus grandes collections NFT actuelles !

Le public non initié qualifie les NFT de “bulle spéculative” ou “de simple art digital” tandis que les adeptes sont convaincus que les NFT sont une révolution technologique et le futur de la blockchain. La question ici, n’est pas de savoir si les NFT sont une arnaque ou non, mais de trouver la raison pour laquelle elles sont tendances et quel est le futur possible pour cette technologie.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

NFT est un acronyme pour le terme anglais “Non-Fungible-Token” ou “Jeton Non Fongible” en français, qui désigne un fichier stocké sur la blockchain qui est détenu par l’utilisateur ou l’utilisatrice qui l’a acheté, échangé ou obtenu via un drop (il est très courant que les collections de NFT fassent des drops pour qu’on parle d’elles ou pour regagner du capital sympathie auprès des férus de NFT). Le fichier en question peut être une image, un fichier vidéo ou audio.

Pour simplifier : “fongible” signifie aussi “remplaçable”, donc lorsque l’on parle de jeton non fongible, cela signifie qu’il n’est pas remplaçable, mais surtout, UNIQUE ! Alors qu’au contraire un jeton fongible est remplaçable et non unique, souvent disponible en très grande quantité : les monnaies et les cryptomonnaies sont un parfait exemple de jeton fongible, car un euro, un dollar ou un bitcoin ne sont pas uniques. Admettons que vous achetiez une machine à café avec un billet de 100 €, bien que cet argent ait été dépensé, il reviendra sur votre compte lorsque vous recevrez votre salaire, tandis qu’un NFT, dès qu’il est vendu, ne vous appartient plus.

Intervention de la blockchain

Vous devez vous demander “alors dans ce cas, pourquoi ne pas simplement vendre le fichier sur un site spécifique et recevoir l’argent par PayPal par exemple ?” tout simplement parce que le risque de fraude ou d’arnaque est beaucoup trop élevé : de nombreux utilisateurs peuvent se déclarer comme créateur originel du fichier et faire du chantage au vendeur en le menaçant d’une action en justice par exemple. Puis, le vendeur peut également être à l’origine de l’arnaque, en envoyant un fichier différent de celui promis, ou ne pas l’envoyer tout court.

Bref, vous l’avez surement compris, les possibilités de fraudes ou d’arnaques sont diverses, donc comment peut-on faire pour authentifier le créateur ou la créatrice d’origine du fichier, authentifier le fichier même, le vendre et recevoir le paiement en toute sérénité ? En utilisant la technologie de la blockchain qui permet de réaliser l’ensemble des actions citées ci-dessus.

Il faut savoir que lorsque l’on crée un NFT, il faut le faire authentifier sur une blockchain en le téléchargeant dessus (actuellement, la plupart des transactions de NFT se font soit sur la blockchain d'Ethereum, soit sur celle de Solana), puis le rendre disponible sur un marketplace dédié aux NFT comme OpenSea, qui est le plus connu bien qu’il en existe bien d’autre comme Rarible ou Mintable. Bien sûr, ne pas oublier de rentrer son wallet Metamask sur lequel apparaîtra également votre NFT.

Une fois que le NFT a été rendu disponible sur le marketplace que le créateur aura choisi, les utilisateurs pourront l’acheter au prix indiqué par le créateur (ex : 10 ETH), l’utilisateur paye alors les 10 ETH que le créateur reçoit sur son wallet Metamask. À ce moment-là, la transaction apparaîtra sur la blockchain et le créateur ne sera plus noté comme le propriétaire du fichier, c’est l’acheteur qui apparaîtra comme le nouveau propriétaire.

Dans cette situation, le réseau de la blockchain choisis ne reconnaîtra plus le créateur  comme le propriétaire du fichier, même s'il en est le créateur, donc la “possession” du fichier en question ne peut plus être falsifié, il ne peut plus être dupliqué, car le réseau ne reconnaît qu’une version du fichier, un acheteur ne peux pas acheter le NFT s'il n’a pas le montant nécessaire sur son wallet (pas de “chèque” en bois ou de fausse transaction). En bref, une transaction ou aucun des partis ne peut arnaquer l’autre.

Que dit-la loi sur les NFT ?

Pour le moment, la cadre juridique des NFT est très flou : il n’y encore aucune réelle régulation. Certaines personnes qualifient un NFT “d’œuvre numérique”, sauf qu’il n’est juridiquement pas reconnu comme tel, ce qui fait que le NFT ne peut pas tirer profit des avantages fiscaux qui accompagnent une “œuvre”. Il est très important de comprendre qu'on n’achète pas TOTALEMENT l’œuvre, mais plutôt un jeton qui donne accès au fichier enregistré sur la blockchain, d’où le nom de token, SAUF, si la cession totale des droits d’auteur est prévue dans le smart-contract lié au NFT.

La valeur actuelle des NFT et les utilisations possibles

Si les détracteurs des NFT les qualifient d'arnaques, c’est parce que leur seule valeur actuelle n’est que spéculative : c’est l'hype et l’engouement autour de l’œuvre qui fait monter ou descendre son prix. L’engouement autour des Bored Ape Yacht Club n’a d’origine que les stars qui se sont intéressées au projet, puis les fans de ces mêmes stars ont suivi leurs idoles sur le sujet, ce qui a par conséquent fait rapidement monter le prix d’un Bored APE. Bien sûr, il n’est pas le seul projet NFT ayant connu un tel succès mais, cela permet de rapidement faire un parallèle entre pourquoi un NFT vaut cher ou pas : c’est l’aspect spéculatif, c’est cet argument que les anti NFT utilisent pour décrédibiliser les différents projets existants.

 

Cet aspect spéculatif a bien sûr inspiré les arnaqueurs : il suffisait de payer un petit designer sur Fiverr pour créer un design, communiquer autour de manière à essayer de créer une hype pour faire grimper le prix, puis une fois que le prix est monté assez haut, disparaître avec les cryptos encaissées sans remplir les avantages promis à la base. Bien entendu, il existe des projets sérieux, il ne faut pas s’attarder sur le petit pourcentage de projets qui étaient des scams.

Pour le moment, les NFT sont essentiellement utilisés dans l’authentification d’œuvres digitales, mais cette technique d’authentification par la blockchain peut être étendue à de nombreux domaines :

  • Imaginez, acheter votre billet pour un match du PSG au format NFT, cela veut dire économie de papier, billet personnalisé, mais surtout infalsifiable, ce qui est avantageux pour les revendeurs des places. 

  • Imaginez pouvoir accéder au certificat de “possession” de votre maison via un NFT de celle-ci, enregistré auprès d’une blockchain.

  • Votre diplôme pourrait également être “tokenisé” au vu de son caractère unique, de plus les diplômes de grandes écoles ne pourront plus être falsifiés.

  • Votre pièce vestimentaire d’une marque de luxe pourra être identifiable via sa version NFT, car de nombreuses copies illégales de vestes, t-shirts, sacoches ou chaussures Gucci, Dior, Louis Vuitton, etc sont produites chaque année. Imaginez vous acheter une authentique sacoche Gucci et lors du paiement, vous recevez sa version NFT, ce qui fait que si une personne vous accuse d’en porter une fausse, vous pourrez lui prouver que c’est une authentique !

  • Pour les gamers, il sera possible de tokeniser des “items” disponibles dans leur jeu pour pouvoir les revendre via la blockchain à d’autres joueurs qui souhaitent les acquérir (bien avant la création des premières NFT, il était possible d’échanger des objets “in game” notamment dans des jeux comme World Of Warcraft, bien sûr certains ont créé des business d’achat-revente d’item et, comme vous en doutez, des arnaques ont vu le jour). Pas de mensonges sur la possession de l’objet, pas de falsification de transaction si la blockchain est impliquée.

Les NFT ont pour le moment des utilisations très restreintes et sont un phénomène de niche, mais qui sait, peut-être que dans une dizaine d’années les NFT seront présentes dans tous les domaines, toutes les industries et tout le monde les utilisera via diverses applications pour faciliter son quotidien.

Le prochain article portera surles diverses méthodes de promotions des NFT.

GrowthYouNeed, votre agence de marketing NFT à Paris

Si vous recherchez une agence marketing NFT capable de vous aider dans la promotion de votre projet NFT sur les réseaux sociaux, alors GrowthYouNeed est fait pour vous ! 

Nous sommes au courant des enjeux majeurs que présente le web3, d’où notre envie d’aider les projets émergents en rapport avec celui-ci.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter via la rubrique contact de notre site, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

growthyouneed white icon
Nous avons une approche scientifique du
Marketing Digital

Contactez-nous pour voir comment on peut vous aider à avoir plus de résultats à moindre coût.

Merci de votre message.
Ne perdez pas de temps, réserver directement un meeting avec notre équipe stratégique et commerciale :
PRENDRE RDV
Oups! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.