Externalisation Growth Hacking : comment choisir son partenaire

Comment choisir à qui confier votre Growth Hacking ? Freelance, agence... Que choisir ? On vous dit tout sur l'externalisation du Growth Hacking.

ARTICLES

Externalisation Growth Hacking : tout ce qu’il faut savoir

Quand on crée un business ou qu’on souhaite le faire croître, il est une tâche qui est souvent compliquée : trouver de nouveaux clients. Comment faire ? Quels moyens utiliser ? Quel budget allouer à cela ? Et qui doit s’en charger ? 

La tâche de la croissance revient souvent à deux fonctions : le marketing et le commercial. Le marketing se charge de ramener de nouveaux prospects, en positionnant la marque ou le produit, et le commercial de les transformer en client. Mais avec l’essor du digital, on observe une nouvelle fonction qui prend de plus en plus d’importance : celle du Growth Hacker. Engager un Growth Hacker n’est pas une nécessité pour de nombreuses entreprises : en-dessous d’un certain seuil de leads, ou d’un certain budget consacré à la croissance, c’est même souvent contre-productif. Une solution qui apparaît alors de plus en plus est d’externaliser votre Growth Hacking, en passant par exemple par une agence. Que doit-on prendre en compte quand on cherche à externaliser son Growth ? On vous dit tout ! 

Externaliser son Growth Hacking peut être un challenge. Quel partenaire choisir ? Sur quels critères faire cette sélection ? On vous explique tout ce que vous devez savoir !

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Avant toute chose, il faut bien comprendre ce qu’est le Growth Hacking. A la frontière du marketing et du commercial, le Growth Hacker cherche à faire croître l’entreprise. Nombre de clients, chiffre d’affaires, visibilité de la marque… Il suit de nombreux indicateurs de performance, qu’il cherche à améliorer. Le Growth Hacking, par définition, vise à développer des techniques capables de générer un maximum de revenus avec un minimum de ressources. Pour cela, il doit faire preuve de stratégie, de créativité, et connaître les outils du digital pour pouvoir les détourner si besoin. 

Le terrain de jeu du Growth Hacker n’a pas de limite : il peut aussi bien utiliser Google que Facebook, ou n’importe quel autre site. Certains Growth Hacker ont même mis en place des techniques hors-ligne ! 

Pourquoi externaliser son Growth Hacking ?

Une question se pose alors : si cette fonction est si importante que cela, pourquoi externaliser son Growth Hacking ? En effet, externaliser suppose souvent une perte de contrôle, une visibilité moindre sur les actions menées. Il faut donc avoir une confiance totale dans le partenaire que vous choisissez pour piloter votre croissance. 

Pourtant, l’externalisation n’est pas un gros mot. Elle peut même avoir des avantages importants, sur deux aspects notables. 

Le premier, c’est sur le prix. En France, le salaire moyen d’un Growth Hacker varie entre 40 et 50 000 € à l’année. Sans compter les charges qui s’ajoutent pour tout CDI. C’est donc une somme conséquente, et qui ne prend pas en compte les dépenses liées au Growth Hacking : budget publicitaire, licences d’outils… Si votre business est encore en démarrage, ou si vous n’avez pas un tel budget à disposition, engager un tiers, qu’il s’agisse d’une agence ou d’un freelance, vous permettra de réduire ces coûts. Pas besoin d’engager un salarié à temps plein pour un travail qui pourrait être fait en quelques heures par semaine ! 

Le second point, encore plus important que le premier, c’est l’expertise. Un Growth Hacker « in-house » (comprenez : un Growth Hacker que vous engagez dans votre entreprise) sera certainement spécialiste d’un ou plusieurs leviers, mais certainement pas de tous. De plus, pour être efficace, il faudra souscrire à certains outils, pour mesurer ou améliorer ses performances. Faire appel à une agence, c’est profiter de l’expertise d’une équipe entière, qui ne fait que du Growth. La plupart des agences ont aussi leurs propres outils en interne : c’est donc un poste de dépense en moins pour vous ! 

Externaliser son Growth Hacking, c’est donc profiter d’une meilleure expertise à un coût moindre. 

Externalisation du Growth Hacking : quelles sont mes possibilités ?

Lorsqu’on cherche à externaliser son Growth Hacking, on se rend compte que deux possibilités s’offrent à nous. La première, c’est d’engager un Freelance. La seconde, d’engager une agence.

Le Growth Hacking est une discipline qui demande de nombreuses compétences. Qui choisir pour vous accompagner dans cette aventure ?

Engager un freelance

Un freelance est une excellente solution si vous disposez d’un budget très réduit. Vous pouvez en effet trouver des freelances en Growth Hacking sur des plateformes dédiées, comme Malt ou Fiver, qui feront un excellent travail à un taux journalier tout à fait abordable. Attention cependant : les freelances, par définition, opèrent seuls. Sélectionnez donc un freelance qui possède les compétences et les connaissances que vous recherchez. Si vous cherchez à faire du Growth Hacking sur LinkedIn, pensez à bien vérifier qu’il maîtrise parfaitement les codes et les caractéristiques de la plateforme. Si vous cherchez plus un Growth Hacker pour de l’acquisition, il lui faudra maîtriser les principales régies publicitaires (Google Ads, Facebook Ads etc), ainsi que le référencement naturel. Le freelance peut donc être une solution tout à fait pertinente si vous avez déjà un besoin spécifique en tête. Si vous n’en avez pas, et que vous cherchez simplement à « faire du Growth Hacking », certains freelances sauront vous le proposer. Gardez tout de même à l’esprit qu’ils auront tendance à vous proposer les solutions qu’eux connaissent.

Engager une agence

La seconde solution qui s’offre à vous, c’est d’engager une agence de Growth Hacking. Il faudra, dans ce cas-là, prévoir un budget un peu plus important. En effet, les agences sont des structures importantes, et vous aurez, dans certaines, plusieurs contacts. Les frais sont donc plus élevés. En revanche, les agences seront bien plus équipées pour vous accompagner. En termes de ressources humaines déjà : la plupart des agences de marketing digital se structurent autour de pôles de compétences. Certains Account Managers sont donc spécialisés en Google Ads, d’autres en référencement naturel etc. Une agence pourra donc vous proposer une équipe projet dédiée composée de talents qui correspondent vraiment à vos besoins. L’agence disposera ensuite de moyens techniques plus importants qu’un freelance seul : outils, licences, ou même programmes développés en interne vous garantiront des résultats efficaces. 

Les agences sont donc des structures plus développées, mais qui ont aussi un coût en général plus élevé.

Une troisième solution pour externaliser votre Growth Marketing

Il existe cependant une troisième solution, à mi-chemin et qui réunit les avantages des deux solutions précédentes : c’est l’agence GrowthYouNeed. Chez GrowthYouNeed, vous avons en effet créé une équipe aux talents multiples pour vous accompagner dans toutes vos problématiques de Growth Hacking, en vous proposant un tarif inférieur à ceux du marché. Vous offrir une diversité de services de qualité à un prix abordable, c’est notre pari. 

Nous utilisons des outils développés en interne pour apporter, au Growth Hacking, une approche scientifique. Une méthode en trois étapes : expérimentation, mesure, application. Nous testons, avec vous, les leviers susceptibles d’accélérer votre business. Nous analysons les résultats pour voir lesquels sont les plus performants. Nous mettons en place des campagnes et les optimisons pour maximiser votre ROI. 

Externaliser son Growth Hacking : 4 éléments à prendre en compte pour choisir son agence

L’autre question qu’on est en droit de se poser quand on cherche à externaliser son Growth Hacking, c’est : quels éléments dois-je prendre en compte dans le choix de mon partenaire ? L’expertise et le prix sont importants, comme nous l’avons vu. Elles vous orienteront vers une agence, ou vers un freelance. 


Mais mettons que vous décidiez de choisir une agence. Il en existe des dizaines (voire des centaines) sur le marché. Comment choisir celle qui vous correspondra le mieux ? Voici une liste d’éléments à prendre en compte.


La stratégie globale

Que vous propose chaque agence ? Les stratégies proposées, pour votre Growth Hacking, sont souvent variables, mais toutes ne se valent pas. Privilégiez des agences dont la stratégie englobe plusieurs leviers : celles qui ne vous en proposeront qu’un ou deux auront en général des expertises limitées et cherchent à vous amener uniquement sur leur terrain. Vous risqueriez de rater des opportunités ! 


Les compétences en interne

De quelles équipes disposent chaque agence ? Vous les trouverez facilement sur leur site internet. Cela vous permettra d’évaluer facilement les compétences, d’étudier les leviers qu’ils maîtrisent… 


La qualité de l’accompagnement

C’est un sujet très sensible quand on souhaite externaliser son Growth Hacking : on confie en effet à des étrangers la responsabilité de faire croître son business. La qualité de l’accompagnement est sûrement l’élément le plus important à prendre en compte : privilégiez des agences qui seront transparentes avec vous sur les actions effectuées, que vous feront des reportings réguliers et qui vous constitueront des équipes de projet dédiées.

Le prix

Le prix est en effet une variable importante : dans le monde des agences, les devis peuvent monter parfois très haut ! Mais il ne doit pas être un frein si vous avez confiance en une agence : vous aurez en effet un retour sur investissement ! 

D’autres éléments peuvent être importants : tout dépend de ce que vous attendez de votre partenaire. Dans tous les cas, nous vous conseillons toujours de prendre contact avec plusieurs agences, pour comparer leurs propositions. 


Pour externaliser votre Growth Hacking, faites confiance à GrowthYouNeed

Si vous êtes à la recherche d’une agence pour externaliser votre Growth Hacking, vous êtes au bon endroit ! GrowthYouNeed a déjà accompagné des dizaines de clients dans leur croissance digitale, avec des résultats incroyables. 

Nous maîtrisons tous les leviers du digital : c’est grâce à cette expertise complète que nous pouvons proposer des stratégies sur-mesure qui correspondent aux besoins de nos clients. Chaque business est unique, et les solutions pour les faire décoller ne sont pas formatées : ensemble, nous testerons les tactiques possibles, pour sélectionner celles qui fonctionnent le mieux. 

Jetez un œil à nos études de cas pour découvrir la diversité des stratégies mises en place selon les objectifs de nos clients. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous cherchez à vous faire accompagner, n’hésitez pas à nous contacter ! 


Nous apportons une approche scientifique au Marketing Digital

Contactez-nous pour voir comment nous pouvons vous aider à obtenir plus de résultats à moindre coût
Taille de l’entreprise
Prêt pour un appel ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver un rendez-vous avec l'un de nos experts. Expliquez-nous votre projet afin que l'on puisse vous proposer une stratégie et un devis en un rien de temps.
RÉSERVER UN APPEL
Oops! Something went wrong while submitting the form.