Qu’est ce que le scraping, et pourquoi l’utiliser dans une stratégie de Growth Hacking ?

Qu'est-ce que le scraping ? Comment l'utiliser pour faire du Growth Hacking ?

ARTICLES

Scraping ou«web scraping»: Qu’est-ce que c’est?

Le web regorge de différentes données qui peuvent être utiles pour atteindre certains objectifs.  Il est souvent fastidieux de récupérer ce genre de données, et encore plus compliqué de les réutiliser derrière. Le web scaping est une technique qui permet de récolter les données d’un site ou d’une page de manière simple et structurer. Différents programme,ou logiciel permette d’extraire ces données afin de les réutiliser, dans une stratégie de Growth Marketing par exemple

Qu'est ce que le scraping ?
Comment définir le data scraping ?

 Quel est le but du scraping ?

Le scraping est souvent associé à des stratégies d’emailing. En effet, une des données les plus ciblés par le web scraping est l’adresse email. En définissant une cible précise, il est possible d’obtenir une base d’adresse email très qualitative pour votre produit. Ainsi, il est possible d’effectuer des campagnes d’emailing directement à votre cœur de cible.

 

Objectif du web scraping

Le scraping au service du Growth Hacking

Pour rappel, Le Growth Hacking est une réflexion marketing tournée vers la croissance. Elle passe par une maîtrise des outils digitaux, une stratégie basée sur l'utilisation de data, une optimisation constante et des objectifs mesurables et bien définis. (Plus d’info sur le Growth Hacking ici)

Le scraping est un outil qui peut être donc utilisé pour faire du Growth Hacking, ou GrowthMarketing. Une base d’audience qualitative, combinée à une stratégie de marketing automation peut apporter de fabuleux résultat pour développer votre business.

Comment utiliser le scraping pour faire du Growth Hacking

Une technique de Growth Hacking pour optimiser le scraping : l’A/B Testing

L’A/B testing peut vous permettre d’optimiser votre stratégie de Growth Marketing liée au web scraping. Vous pouvez par exemple scraper deux petites bases de données de deux cibles différentes (cabinets dentaires et usines par exemple), et effectuer un A/B test afin de voir laquelle réagi le mieux à votre message. Vous saurez ainsi laquelle il vaut mieux scraper plus largement

 

technique de Growth Hacking pour le scraping

L’outil à utiliser pour un scraping qualitatif : societeinfos.com

Societeinfo.com est un outil de dernière technologie fruit de l’open data. Il regroupe près de millions de profils de société, représentant des dizaines de millions de contacts. Un moteur de recherche sémantique permet de cibler par mots-clés les différents postes, structures ou entreprises, et c'est cela le grand point fort de sociétéinfos.com. Il est donc possible de récupérer des base de données hyper-ciblés afin de les réutiliser dans différentes stratégies. L’exportation, notamment en CSV, permet une grande liberté d’utilisation.

Utiliser société infos pour du growth hacking

Exemple d’utilisation de Scraping via societeinfo.com

Notre agence de Growth Hacking utilise souvent societeinfo.com pour ses différentes stratégies. Pour un de nos clients, nous avons effectué un premier scraping de 20 000 audiences sur deux cibles différentes que nous qualifierons de cible A et Cible B. Grâce au moteur de recherche, nous avons pu viser le secteur d’activité ET le type de post.

Nous avons créé des emails et landing pages adaptés à chaque offre, puis nous avons réalisé un A/B Testing entre les deux audiences sur notre campagne d’emailing.

L’audience A a eu 7.5% d’ouverture, contre 18.8% pour l’audience B. Nous avons donc choisi de scraper 50 000 contacts supplémentaires via sociétéinfos.com sur la cible B, et notre seconde campagne a eu un taux d’ouverture de 14.4%.

Au total, c’est plus de 500 Leads qui ont été convertis grâce au scraping.

Exemple de campagne de scraping

Article sur le Growth Hacking

Cet article pourrait vous intéresser :

Qu'est-ce que le Growth Hacking et existe-il une définition ?

Cet article vous est proposé par GrowthYouNeed : Agence de Growth Hacking à Paris

Nous apportons une approche scientifique au Marketing Digital

Contactez-nous pour voir comment nous pouvons vous aider à obtenir plus de résultats à moindre coût
Taille de l’entreprise
Prêt pour un appel ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver un rendez-vous avec l'un de nos experts. Expliquez-nous votre projet afin que l'on puisse vous proposer une stratégie et un devis en un rien de temps.
RÉSERVER UN APPEL
Oops! Something went wrong while submitting the form.