Growth Hacking sur Twitter : comment utiliser Twitter pour votre stratégie de growth marketing ?

Vous souhaitez vous lancer dans le Growth Hacking sur Twitter mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Nous vous donnons les bases de stratégie de Growth Hacking et Growth Marketing sur Twitter.

ARTICLES

Comment utiliser Twitter pour du Growth Hacking ? Il existe plusieurs tactiques pour générer des leads grâce au réseau social à l’oiseau bleu. De plus, de nombreux outils se développent, qui vous permettent d’automatiser certaines tâches pour accroître votre croissance. Petit tour d’horizon de ce que Twitter a à offrir en termes de Growth Hacking.

Découvrez comment utiliser Twitter pour votre stratégie de Growth Hacking !

Pourquoi utiliser Twitter pour faire du Growth Hacking ?

Avant d’étudier les techniques et outils de Growth Hacking sur Twitter, posons-nous la question de pourquoi utiliser Twitter pour générer de la croissance. Cela tient en X arguments. 

Le premier, c’est la taille du réseau social. Si on prend comme définition du Growth Hacking la volonté de générer de la croissance en utilisant les leviers les plus efficaces à disposition, et qu’on considère que Twitter est le troisième plus grand réseau social du monde, on comprend rapidement l’intérêt de ce levier. En France, on compte près de 13 millions d’utilisateurs actifs tous les mois. Par comparaison, LinkedIn peine à atteindre les 11 millions. Facebook en compte 40, et Instagram 21. Twitter offre donc une audience immense, avec des profils légèrement différents des autres réseaux sociaux. 

L’autre intérêt de Twitter, c’est la capacité que le réseau offre pour toucher des internautes intéressés à certains sujets. A la différence d’autres réseaux comme Facebook ou LinkedIn, sur Twitter, l’anonymat est roi : les internautes évoluent derrière un pseudonyme. En revanche, leur fil d’actualité, leurs followers, leurs mentions « J’aime », témoignent bien de leurs centres d’intérêt. Comme sur Facebook, vous pourrez donc interférer avec des communautés et des groupes de passionnés très facilement. L’algorithme de Twitter est en effet pensé pour faire remonter les contenus susceptibles d’intéresser le plus les internautes selon leur profil. L’élément le plus flagrant de cela est sans doute le concept de TT ou Top Tendances. Twitter propose aux internautes les tendances du moment selon leurs goûts et intérêts. L’algorithme travaille donc pour vous : si vous savez où et comment vous positionner sur Twitter, le réseau vous donnera automatiquement de la visibilité. 


Twitter vous offre donc une grande audience, que vous pouvez cibler grâce à des centres d’intérêts bien définis. Parfait donc pour remplir vos objectifs de Growth Marketing. Que vous cherchiez à générer des visites pour faire de l’acquisition, ou directement à convertir des utilisateurs, Twitter propose des fonctionnalités que vous pouvez facilement exploiter. Découvrons ensemble Y techniques de Growth Hacking sur Twitter et les outils qui existent pour les mettre en place !

4 techniques de Growth Hacking sur Twitter

La force du Growth Hacking, c’est que la discipline repose sur des techniques et des tactiques nouvelles et originales. On vise à détourner une fonctionnalité de son objectif initial pour en faire quelque chose de plus puissant. A la différence, le Growth Marketing repose sur des systèmes récurrents et plus classiques, comme l’utilisation des régies publicitaires des réseaux sociaux. Lorsqu’on cherche à faire du Growth Hacking sur Twitter, deux possibilités existent donc : soit on cherche soi-même de nouvelles tactiques à mettre en place, soit on se renseigne pour voir ce qui se fait déjà. Aujourd’hui, nous vous proposons donc X tactiques de Growth Hacking Twitter qui ont déjà fait leurs preuves.

Augmenter la visibilité de vos contenus auprès de vos followers

La première technique que nous allons étudier consiste à augmenter le nombre de vues sur vos contenus auprès de vos followers. En effet, sur Twitter, comme sur beaucoup d’autres réseaux sociaux, votre reach est limité à partir du moment où vous avez une communauté d’une certaine taille. En outre, sur Twitter, tout va très vite : c’est le concept du réseau. Beaucoup d’internautes n’auront donc pas le temps de lire tous vos tweets. 

Pour pallier cela, il existe deux techniques très légèrement différentes que vous pouvez employer. 

La première, c’est l’auto-retweet. Vous pouvez retweeter votre premier tweet comme n’importe quel autre contenu. Cela permettra de redonner un gain d’engagement auprès de votre tweet : soit vos followers l’auront déjà vu et s’en rappelleront, soit ils ne l’avaient pas vu avant et vous augmentez les chances que ce tweet apparaisse dans leur feed. 

La seconde technique, c’est de retweeter en ajoutant un commentaire. Là encore, vous augmenterez votre visibilité mais vous avez aussi la possibilité d’ajouter un complément d’information ou une modification à votre ancien tweet. Vous ne passerez donc pas pour un spammer auprès de vos internautes. 

Même le compte officiel de Twitter utilise cette technique : 

Augmenter votre nombre de followers grâce à l’interaction automatisée

Sur Twitter, il existe plusieurs techniques pour interagir avec d’autres internautes : mettre un favori à leurs publications, les retweeter, les ajouter à des listes, les suivre… A chacune de ces interactions, les comptes reçoivent une notification : ils ont donc conscience que vous les avez remarqués. A grande échelle, interagir avec d’autres comptes vous permet de recevoir de l’interaction en retour, et notamment des followers. 

Pour passer à la vitesse supérieure, il existe des moyens d’automatiser ces processus. Vous pouvez par exemple vous baser sur des termes-clés, importants pour votre business. A chaque fois qu’un tweet cite ce terme-clé, un script peut l’ajouter à vos favoris, suivre la personne voire même lui envoyer un message. Attention à ce dernier point tout de même : vous ne voulez pas passer pour un spammeur.


Utiliser vos concurrents comme base de données

Sur Twitter, la liste des personnes qui suivent un compte est publique. En vous rendant sur un profil, vous pouvez cliquer sur « Followers » pour avoir cette liste de compte. Une mine d’or pour tous les business ! 

Suivez vos concurrents, et repérez les comptes qui les suivent. Vous pouvez ensuite vous-mêmes les ajouter à vos comptes suivis, leur envoyer des messages, ou les ajouter à des listes. Rien de plus simple. De nombreux outils et scripts vous permettent de récupérer ces listes d’internautes en quelques clics. Nous en présenterons dans la partie suivante, en parlant des outils de Growth Hacking utiles pour Twitter. 


C’est une fonctionnalité très puissante, car elle vous permet de créer une liste de leads qualifiés. Vous pouvez ainsi récupérer les followers de vos concurrents, mais aussi les followers de comptes ou médias dans votre industrie. Si par exemple vous êtes un vendeur de produits cosmétiques, pourquoi ne pas aller chercher dans les listes d’influenceurs et d’influenceuses de ce milieu ? Si la ligne éditoriale d’un influenceur vous correspond, sa communauté constituera une base de prospects !


Publiez vos contenus et favorisez le partage


C’est une technique qu’utilisent beaucoup les comptes Twitter de médias ou de blog. Si vous publiez beaucoup de contenus sur votre site, les publier sur Twitter automatiquement est une priorité. Vous toucherez ainsi des internautes liés à votre secteur d’activité. 

De nombreux outils permettent de connecter votre compte Twitter au back-office de votre site. Dès que vous postez un nouvel article, celui-ci se retrouve relayé sur Twitter. Cela fonctionne évidemment avec tous les autres réseaux sociaux. 


3 outils pour vous aider dans votre Growth sur Twitter

Nous avons vu quelques exemples de tactiques de Growth Hacking que vous pouvez mettre en place. Toutes ces tactiques reposent sur des objectifs différents : augmenter votre visibilité, faire de l’acquisition, générer des prospects… Beaucoup d’entre elles demandent aussi de l’automatisation. C’est un des grands principes du Growth : il faut scaler, et donc effectuer des opérations à grande échelle. Twitter, grâce à son audience large, vous offre une quantité de cibles potentielles importante. Mais si vous n’êtes pas vous-mêmes à l’aise avec le développement et les scripts comment vous en sortir ? 

C’est très simple : de nombreux outils vous proposent aujourd’hui des fonctionnalités qui vous permettront de travailler votre Growth Hacking sur Twitter. Nous allons ici vous en présenter quelques-uns.


Planifiez votre publication grâce à Hootsuit

Hootsuit est un outil de marketing digital très connu. Grâce à son planificateur éditorial intégré, vous pourrez en effet publier automatiquement tous vos nouveaux contenus sur tous vos réseaux sociaux. Cela ne s’arrête pas à Twitter évidemment. 

Hootsuit a pensé à tout : depuis l’interface de cet outil, vous pourrez aussi répondre à vos internautes, soit par tweets interposés soit par messages directs.


Identifiez les influenceurs & sujets importants pour votre industrie

Bluenod est un outil qui vous permettra de cartographier les KOL, les Key Opinion Leaders. Ce sont les influenceurs ou les comptes importants sur des sujets spécifiques. Grâce à l’outil, récupérez les URL de comptes importants, et travaillez autour de leurs abonnés : vous pourrez très facilement constituer de larges bases de données pour prospecter grâce à Twitter. 

Bluenod propose aussi d’analyser les hashtags et les tendances sur Twitter pour vous permettre de vous positionner rapidement sur celles qui sont stratégiques pour vous. Un excellent outil pour le Growh Hack sur Twitter !

Automatisez l’interaction avec Twitfox

Nous en parlions : pour recevoir de nouveaux followers, il faut vous faire remarquer. Twitfow vous propose de rentrer des termes ou des phrases-clés et automatisera l’interaction avec les internautes qui postent sur ces sujets. 

Lorsqu’un internaute publie un tweet comportant votre mot-clé, Twitfox le mettra en favori, ajoutera le compte à vos comptes suivis ou le retweetera, au choix. Très efficace, l’outil ne vous demandera rien de plus que de connecter votre compte Twitter et de rentrer les mots-clés que vous souhaitez viser. On ne peut plus simple !

Chez GrowthYouNeed, nous avons de multiples talents ! Parmi eux : le growth sur Twitter !


Growth Hacking sur Twitter : faites appel à des experts !

Vous souhaitez vous lancer dans le Growth Hacking sur Twitter mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Chez GrowthYouNeed, nous sommes spécialisés en Growth Marketing et Growth Hacking. Nous aidons quotidiennement nos clients sur leurs questions de croissance et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans la vôtre. 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre besoin. Un consultant vous répondra, pour discuter de solutions avec vous.


Nous apportons une approche scientifique au Marketing Digital

Contactez-nous pour voir comment nous pouvons vous aider à obtenir plus de résultats à moindre coût
Taille de l’entreprise*
Prêt pour un appel ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver un rendez-vous avec l'un de nos experts. Expliquez-nous votre projet afin que l'on puisse vous proposer une stratégie et un devis en un rien de temps.
RÉSERVER UN APPEL
Oops! Something went wrong while submitting the form.